L’aide financière sera utilisée pour le renouvellement de plus de 420 mètres de tronçons de conduites d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales sous les rues Bellerive et Bernier.
« Des municipalités de partout au Québec font face à des enjeux liés à la mise à niveau de leurs infrastructures, et notre gouvernement s’est donné comme priorité de les accompagner. Nous avons mis en place d’importantes enveloppes budgétaires, notamment dans le cadre du PRIMEAU 2023, pour leur venir en aide. Le remplacement de conduites d’eau sur le territoire de Valcourt s’avère un projet porteur pour toute la région », indique André Bachand, député de Richmond.
« Nous avons énormément de projets sur la table, mais nous devons attendre des sources de financement afin de respecter la capacité de payer des citoyens. Des subventions comme celle-ci nous permettent d’avancer plus vite dans la réalisation de travaux prioritaires tels que la mise à niveau de certains réseaux », ajoute Pierre Tétrault, maire de Valcourt.
L’aide financière provient du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023 qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033. Celui-ci prévoit des investissements de plus de 7,1 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Grâce au PRIMEAU 2023, les municipalités pourront profiter de majorations du taux d’aide, conditionnelles à leur engagement envers la SQEEP et la démarche d’élaboration des plans de gestion des actifs municipaux en eau.