22 avril 2020
Crise du coronavirus
Le Festival country-rétro d’Acton Vale et la Foire agroalimentaire annulés
Par: Alain Bérubé

Le Festival country-rétro d’Acton Vale et la Foire agroalimentaire de la région d’Acton viennent d’annoncer que leurs activités seront reportées à l’an prochain.

La pandémie de COVID-19, qui a eu raison de l’édition 2020 du Show de la rentrée Desjardins, a forcé l’annulation de deux autres événements estivaux à Acton Vale. Le Festival country-rétro et la Foire agroalimentaire de la région d’Acton ont dû en effet plier l’échine.

Publicité
Activer le son

Festival country-rétro

Le Festival country-rétro d’Acton Vale, qui a battu son record d’affluence l’an dernier, devait présenter sa 11e édition du 15 au 19 juillet, sur le site du Centre sportif d’Acton Vale où se rassemblent des milliers de mélomanes sous le grand chapiteau.

« C’est vraiment dommage, car encore une fois, notre programmation était excellente. Mais on n’a pas le choix de respecter les consignes du gouvernement. Nous gardons donc le cap pour 2021. Nos artistes seront très heureux de divertir les visiteurs », mentionne le président Martin Rivard.

Ce dernier assure que tout est mis en oeuvre pour que le Club Optimiste d’Acton Vale, qui bénéficie habituellement des profits du festival pour investir dans les activités jeunesse, puisse bien s’en sortir.

« Des démarches sont en cours afin d’obtenir une aide spéciale du gouvernement fédéral. Même si bien sûr la déception est grande, on garde le sourire et on regarde vers l’avant », affirme M. Rivard.

Foire agroalimentaire

La Foire agroalimentaire de la région d’Acton, qui devait avoir lieu les 4 et 5 juillet au parc Donald-Martin, doit également dire « partie remise ».

« Nous avons songé à au moins mettre en place notre village des exposants, mais ça aurait été problématique au niveau des dégustations. Le souper-spectacle et les autres activités auraient également été impossibles à présenter, compte tenu de la distanciation sociale », explique le président Michel Dorais.

Le comité organisateur a envisagé de reporter le tout à l’automne, mais n’ira pas de l’avant.

« La Foire agroalimentaire a déjà eu lieu en septembre. Mais les visiteurs auraient sûrement été encore craintifs et prudents. On préfère donc attendre à l’an prochain. D’ici là, on verra si nous sommes éligibles à une compensation financière. Mais nous serons bel et bien là les 10 et 11 juillet 2021 », promet M. Dorais.

Show de la rentrée

Au Show de la rentrée Desjardins, qui a annoncé l’annulation de sa 14e édition la semaine dernière, l’équipe se retrousse déjà les manches pour 2021.

« C’est évident que nous avions hâte d’annoncer la programmation pour 2020, mais la majorité des artistes prévus pour cet été devraient être avec nous l’an prochain. Et croyez-moi, ce sera merveilleux! », lance la présidente Huguette Beaugrand.

Cette dernière mentionne que l’organisation a songé à reporter le Show de la rentrée en septembre.

« Mais ça aurait été un grand risque et c’est préférable d’attendre à un meilleur moment », déclare Mme Beaugrand.

Selon elle, le Show de la rentrée s’en remettra au niveau financier.

« Des démarches sont en cours, à Ottawa et à Québec, afin d’obtenir un coup de main afin d’assurer une base solide pour pouvoir continuer à faire rayonner la belle région d’Acton Vale. On a également la chance de compter sur une équipe en or, avec des bénévoles très dévoués. J’ai confiance en l’avenir », conclut Huguette Beaugrand.

image