15 janvier 2020
Le Festi-Val en neige étend sa programmation à sept municipalités
Par: Alain Bérubé

La 5e édition du Festi-Val en neige aura lieu, dans les sept municipalités de la région de Valcourt, jusqu’au 15 février. De gauche à droite, quelques partenaires et membres du comité organisateur, soit Mario Côté (conseiller municipal à Racine et Club de motoneiges Les Pionniers de Valcourt), Renald Chênevert (Verbom et maire de Valcourt), Carol Pauzé (Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier) et Alain Martel (Ville de Valcourt).

Pour la première fois depuis cinq ans, le Festi-Val en neige partagera sa passion de l’hiver avec les sept municipalités de la région de Valcourt.

La programmation 2020, qui se terminera le 15 février, propose en effet des activités à Valcourt, Canton de Valcourt, Racine, Bonsecours, Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Maricourt et Lawrenceville.

« Nous sommes heureux de compter sur la présence de toutes ces municipalités. Les planètes étaient bien alignées. La programmation est ainsi encore plus diversifiée, en plus de faire connaître encore plus la région de Valcourt », mentionne Alain Martel, directeur des Loisirs de la Ville de Valcourt.

Ce dernier souhaite évidemment que les sept municipalités soient impliquées chaque année.

« J’ai confiance que ce soit le cas car le Festi-Val en neige apporte de belles retombées, avec des activités pour toute la famille », déclare M. Martel.

Nouveautés

En plus des activités habituelles, quelques nouveautés s’ajoutent à la programmation.

Les amateurs de hockey seront choyés avec la Coupe Plombair – édition hivernale – qui aura lieu le 18 janvier, à Valcourt.

Un tournoi de « snout » (hockey-balle à 3 contre 3) se tiendra le 31 janvier ainsi que les 1er et 2 février, également à Valcourt.

L’école Notre-Dame-des-Érables de Sainte-Anne-de-la-Rochelle accueillera un salon des artisans. Par ailleurs, Maricourt aura sa randonnée de raquettes dans la forêt du parc des Loisirs.

Plusieurs classiques seront ainsi de retour, dont le patinage à Lawrenceville, le disco patin à Valcourt, le clair de lune en ski de fond au Ciboulot et la bataille de boules de neige dans la zone familiale de Valcourt.

La journée « Mordus de l’hiver » sera aussi de retour au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier et au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, soit le samedi 1er février. Un défilé de motoneiges antiques, une exposition spéciale et des activités extérieures sont notamment au programme.

« Venez nous voir, car ce sera une journée bien remplie pour les petits et les grands! », s’exclame la directrice du musée, Carol Pauzé.

Le maire de Valcourt, Renald Chênevert, invite la population à célébrer les joies de l’hiver en région.

« L’air est pur et c’est si beau dehors! Il faut profiter de cette belle occasion de fêter tous ensemble », lance-t-il.

Le concours de bonshommes de neige, mis sur pied par la Ville de Valcourt, est en cours jusqu’au 31 janvier.

Pour en savoir plus sur la programmation : 450 532-3743 ou sur la page Facebook « Ville de Valcourt ».

image