7 avril 2021
Lancement d’un gin et d’une eau-de-vie
Le Domaine du Cap fier de ses racines locales
Par: Alain Bérubé

Nicolas Baron, copropriétaire du Domaine du Cap - Érablière et Vignoble, situé à Acton Vale, présente avec fierté le gin Montréal-Portland et l’eau-de-vie de raisin Marchand Général.

Après avoir connu un vif succès avec l’Avrillon, un vin d’érable biologique, le Domaine du Cap – Érablière et Vignoble a décidé de produire son propre gin. L’entreprise valoise a tenu à lui donner une touche locale en le nommant « Montréal-Portland », en l’honneur du chemin de fer qui a marqué l’histoire d’Acton Vale.

Publicité
Activer le son

En plus de la baie de genièvre et de la coriandre, ce dry gin est aromatisé avec du cèdre cueilli sur les terres du Domaine du Cap.

« L’alcool est fait à partie de notre sirop d’érable. C’est un gin légèrement poivré, qui plaira à un large public. Ça a pris deux ans pour le concevoir, si on inclut les nombreuses démarches administratives, mais l’attente en valait vraiment la peine », commente le copropriétaire Nicolas Baron.

Un autre gin sera lancé au début de l’été, ajoute M. Baron.

« On travaille sur les derniers détails d’un gin à saveur d’érable, qui sera légèrement sucré. Tout comme pour le Montréal-Portland, plusieurs tests et dégustations ont été effectués afin de nous assurer que la qualité est au rendez-vous. Et jusqu’à maintenant, les réactions sont très positives! », affirme-t-il.

Le Domaine du Cap fait par ailleurs preuve d’audace en lançant une eau-de-vie de raisin, sous le nom de « Marchand Général ».

« C’est en l’honneur de nos bâtisseurs que nous avons adopté ce nom. Ce spiritueux rappelle la grappa, une eau-de-vie populaire en Italie et qui fait un excellent digestif. On peut ainsi récupérer les restes du pressurage des raisins. C’est encore méconnu au Québec, mais c’est vraiment excellent », commente M. Baron.

Le copropriétaire du Domaine du Cap indique avec fierté que, lorsque c’est possible, les ingrédients de ces spiritueux proviennent de la région.

« Nos gins et notre eau-de-vie seront disponibles pour le moment dans notre boutique à Acton Vale et, par la suite, sur notre site Web. Ce sont actuellement de petites productions, mais on s’ajustera à la demande. Nos produits, de manière générale, rayonnent de plus en plus à travers le Québec et c’est très valorisant. La pandémie a forcé bien des producteurs, dont nous, à faire preuve d’ingéniosité et c’est avec bonheur que nous franchissons une nouvelle étape avec le lancement de ces spiritueux », conclut M. Baron.

image