10 mai 2018
11e édition le 10 juin
Le Défi cycliste confiant d’atteindre de nouveaux sommets
Par: Alain Bérubé
Le 11e Défi cycliste de la Fondation Santé Daigneault-Gauthier aura lieu le dimanche 10 juin à travers la MRC d’Acton. (photo courtoisie Fondation Santé Daigneault-Gauthier)

La tradition se poursuivra le dimanche 10 juin, avec le 11e Défi cycliste de la Fondation Santé-Daigneault qui aura lieu à travers la MRC d’Acton. Les organisateurs ont bon espoir de fracasser des records… avec la complicité de Dame Nature.

L’an dernier, les forts vents ont ralenti les ardeurs de plusieurs participants potentiels. Malgré tout, le Défi cycliste obtenait ses seconds résultats les plus élevés à vie avec 408 cyclistes et un montant amassé de 31 780 $.

« Si on peut compter sur de belles conditions météorologiques, on devrait accueillir au moins 500 cyclistes et battre notre record de plus de 36 000 $. La majorité des participants s’inscrivent le matin même et on est dû pour une belle journée ensoleillée cette année. Plusieurs clubs cyclistes manifestent déjà leur intérêt et nous continuons à faire nos démarches afin d’en attirer le plus possible », mentionne Daniel Meunier, qui a pris la relève de Guy Daigneault comme organisateur en chef.

Comme à l’habitude, trois circuits seront proposés, soit 100 km (« randonnée sportive »), 50 km (« promenade récréative ») et 20 km (« balade gourmande »).

« Pour le 100 km, environ 80 % des cyclistes proviennent de l’extérieur de la région et le Défi cycliste représente ainsi une belle occasion de faire découvrir nos beaux paysages. De nombreuses familles d’ici s’inscrivent pour les autres parcours. Et à l’arrivée, tous sont très bien accueillis au parc Donald-Martin grâce à la fête familiale offerte par la Ville d’Acton Vale », souligne M. Meunier.

Ce dernier soutient que c’est avec plaisir que les bénévoles du Défi cycliste font leur part afin d’épauler la Fondation Santé Daigneault.

« On peut ainsi doter le CLSC et le CHSLD de nouveaux équipements et services pour l’ensemble de la population de la MRC d’Acton. C’est une activité agréable qui fait beaucoup de bien », conclut M. Meunier.

Les départs auront lieu à 8 h 30 pour le 100 km, à 9 h 15 pour le 50 km et à 10 h pour le 20 km. Les tarifs sont de 25 $ avant le 2 juin (30 $ sur place); pour le 20 km, c’est gratuit pour les 13-17 ans et 15 $ avant le 2 juin (20 $ sur place).

Un kiosque sera instauré aux Galeries Acton le vendredi 1er juin, de 9 h 30 à 20 h 30. Des billets de loterie au coût de 5 $, avec un vélo à l’enjeu, seront disponibles.

Information: Daniel Meunier, 450 546-7590 ou www.fondation-sante.org (formulaire d’inscription en ligne).

image