15 Décembre 2021
COVID-19
Le CPA de Valcourt retombe sur ses patins
Par: Annie Gagnon

Le Club de patinage artistique de Valcourt renaît après la pause imposée par la pandémie.

La COVID-19 a frappé durement le Club de patinage artistique de Valcourt. Après un arrêt de plusieurs mois, l’organisme reprend vie tout en ayant perdu quelques patineurs et patineuses dans la foulée. La présidente Mélanie Lahaie-Poulin et son équipe ne baissent cependant pas les bras et mettent tout en œuvre pour relancer leur club.

Publicité
Activer le son

En 2019-2020, le CPA de Valcourt tirait bien son épingle du jeu avec 48 patineurs, dont 16 dans les catégories Stars. Deux ans plus tard, avec la reprise des activités, seulement 38 patineurs sont au rendez-vous, dont 11 qui évoluent dans les catégories Stars.

« Le club s’est vraiment démené pour s’en sortir financièrement. On a sauvé les meubles, mais la baisse des patineurs amène une perte de revenus importante. Nous avons donc demandé aux parents de s’impliquer en faisant deux campagnes de financement pour tenter de combler nos pertes monétaires. D’ailleurs, présentement, nous offrons des produits des Délices du Village, une boulangerie artisanale de Valcourt », mentionne la présidente Mélanie Lahaie-Poulin.

Reprendre le rythme

Deux ans sans patiner, c’est aussi réapprendre les mouvements et retrouver l’aisance sur la patinoire.

Afin d’aider leurs patineurs, les entraîneurs ont mis sur pied une simulation de compétition avec un juge invité. Le but de cette pratique est de bien préparer les patineurs aux prochains événements dont la finale régionale, qui se déroulera un mois plus tôt qu’à l’habitude cette année, soit les 17 et 18 décembre.

« Nos athlètes n’ont pas participé à ce genre d’événements depuis deux ans. Nous trouvons donc nécessaire de bien les préparer. Nos patineuses travaillent fort depuis leur retour sur la glace et elles sont motivées et prêtes à entamer la saison de compétitions. Après les Fêtes, il y aura un séminaire avec des entraîneurs invités, ainsi que la participation à quelques compétitions, dont l’Invitation Claude Routhier à Drummondville et la compétition de Mégantic. Finalement, l’événement Mes premiers jeux, une compétition pour les plus petits, se déroulera à Sherbrooke », conclut Mme Lahaie.

image