12 juin 2019
Le Coteau des Artisans, le « vignoble du bonheur »!
Par: Alain Bérubé

Avec entre autres un vin baptisé « Le bonheur c’est maintenant », Jocelyn Deslandes et Karine Lamoureux ont transformé une folie en réalité. Après plus de six ans d’efforts, le couple a inauguré lundi à Béthanie le Coteau des Artisans.

Aux abords de la rivière Noire, le vignoble – qui possède également une salle de chais par gravité – a commercialisé à partir de sa récolte de 2017 des vins élevés en amphores de grès et de terre cuite importés de Bordeaux. Une touche écologique a été apportée avec la construction d’un bâtiment en coffrage isolant.

« Lorsqu’on a mentionné à l’œnologue Jean-Paul Martin qu’on voulait faire quelque chose qui allait nous démarquer parmi les vignobles québécois, il a proposé cette pratique millénaire qui revient peu à peu à la mode. La micro-oxygénation rend le vin moins acide et plus doux », explique Mme Lamoureux.

Respectivement ébéniste et designer de métier, M. Deslandes et Mme Lamoureux ont entièrement imaginé, créé et confectionné ce « projet un peu fou », incluant la boutique.

Environ 7000 vignes ont été plantées jusqu’à maintenant et 3000 autres le seront l’an prochain.

En tout, 6500 bouteilles ont été produites l’an dernier et pour 2019, ce sera le double.
« Le site a été créé pour le bonheur de nos visiteurs et ça nous fera plaisir de partager notre histoire et notre passion avec eux », lance Mme Lamoureux.

Le maire de Béthanie, Boniface Dalle-Vedove, se réjouit de l’arrivée de ce vignoble.

« C’est très positif d’avoir de tels projets pour une petite municipalité comme la nôtre. Je suis certain que ce vignoble sera très rassembleur », a-t-il déclaré.

Martine Perreault, attachée politique d’André Lamontagne, député de Johnson et ministre de l’Agriculture, a également démontré son enthousiasme pour ce « coup de cœur ».

« Soyons fiers de nos vins québécois et prenons le temps de les découvrir! », a-t-elle ajouté.

Les « Vindredis » du Coteau des Artisans proposeront le vendredi, de 17 h à 21 h, des spectacles gratuits de chansonniers ainsi que la présence de « Food trucks ». Le vignoble sera ouvert au public ce samedi 15 juin, dès 13 h 30, avec une prestation de la chanteuse Izabelle vers 17 h.

image