25 Décembre 2024 - 07:00
Budget 2025
Le compte de taxes en hausse de 3,6 % à Sainte-Christine
Par: Adaée Beaulieu

Le maire de Sainte-Christine, Jean-Marc Ménard. Photo gracieuseté

À Sainte-Christine, la hausse de la taxe foncière de 2,5 % se traduit par une augmentation de 3,6 % du compte de taxes pour la maison moyenne qui est évaluée à 338 874 $.

Publicité
Activer le son

Le taux de la taxe foncière générale est de 0,3926 $ du 100 $ d’évaluation plutôt que de 0,3830 $ du 100 $ d’évaluation en 2024. Cela correspond à 32,45 $ de plus pour la maison moyenne. À cela s’ajoute les services de la Sûreté du Québec (SQ) en hausse de 33,22 $. À l’inverse, en raison de la modernisation de la collecte sélective, le propriétaire de la maison moyenne se voit charger environ 80 $ de moins.

Le budget 2025 de Sainte-Christine est en hausse de 5,7 %, passant ainsi de 1,4 M$ à 1,5 M$. Tous les revenus sont plus élevés. La taxe de secteur, qui n’existait pas auparavant, s’applique également aux citoyens qui bénéficient du Programme de mise aux normes des installations septiques. Ce programme se présente sous forme d’un prêt qui s’étale sur une durée de 20 ans. C’est la Municipalité qui s’occupe du financement à long terme de ce programme par le biais d’un règlement d’emprunt remboursé chaque année. Les citoyens concernés se voient donc facturés le montant qu’ils doivent pour l’année 2025 sur leur compte de taxes. Pour ce qui est des revenus de transferts, la Municipalité reçoit 19 079 $ de plus du Partage de la croissance de la TVQ.

En ce qui concerne les dépenses de la Municipalité, celles des postes administratifs, de la sécurité publique, du transport et des loisirs sont en hausse. Cela s’explique par une augmentation salariale de tous les employés ainsi que par l’embauche d’une nouvelle ressource à temps plein qui partage son temps entre les fonctions d’adjointe administrative et de coordonnatrice aux loisirs.

Du côté de l’administration, qui passe spécifiquement de 334 219 $ à 398 466 $, il y a aussi des frais en lien avec la modernisation d’un nouveau logiciel, les honoraires professionnels en lien avec la vérification comptable qui ont beaucoup augmenté et une somme de 12 500 $ prévue pour la tenue des élections municipales en 2025.

En transport, les augmentations en lien avec le contrat de déneigement qui avait été octroyé pour une période de trois ans et celle pour des dépenses reliées à l’entretien des chemins se font aussi sentir. Ce poste budgétaire passe de 359 174 $ à 374 494 $.

Du côté des loisirs, les dépenses sont de 158 487 $ plutôt que de 117 681 $ en 2024, car les frais sont plus élevés pour l’électricité, le téléphone, les assurances, les produits ménagers et le préposé à l’entretien, puisqu’un nouveau bâtiment sera construit.

À l’inverse, les dépenses sont moins élevées en sécurité publique, car en 2024, des équipements ont été achetés et de la formation en lien avec la mise à niveau du service des premiers répondants niveau 2 a été offerte.

Plan triennal d’immobilisations

Parmi les projets principaux prévus au plan triennal d’immobilisations se trouvent l’achat d’un nouveau logiciel d’archivage pour répondre à de nouvelles normes. L’achat d’un appareil respiratoire pour le service des incendies est aussi prévu et sera financé par les activités de fonctionnement. Des ponceaux seront aussi remplacés, mais une subvention reste à confirmer. La construction d’un centre multifonctionnel et l’achat d’équipements sont aussi attendus. Des subventions sont donc à confirmer et un règlement d’emprunt servira à financer la portion restante. Ce projet avait été reporté, mais la Municipalité espère maintenant octroyer le contrat d’ici le printemps.

image