19 mai 2021
Investissements de 5,8 millions $
Le Complexe multisports Desjardins enfin complété
Par: Alain Bérubé

Le Complexe multisports Desjardins a été officiellement inauguré la semaine dernière sur la 3e Avenue, à Acton Vale. De gauche à droite : Renée-Claude Legault, directrice de la Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton, Joël Plouffe, directeur de la Caisse Desjardins de Saint-Théodore-d’Acton, Éric Charbonneau, maire d’Acton Vale, Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton, et Julie Gendreau, 1re vice-présidente de la Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton.

Après plusieurs années d’attente, le Complexe multisports Desjardins voit enfin le jour sur la 3e Avenue à Acton Vale. Dès que la santé publique le permettra, les citoyens de la MRC d’Acton pourront bénéficier pleinement de cette infrastructure qui a nécessité des investissements totaux de 5,8 millions $.

Publicité
Activer le son

Pour mettre sur pied ce projet d’envergure, situé à proximité du Centre sportif et des terrains de tennis, la Ville d’Acton Vale a obtenu une subvention de 2,9 millions $ – la moitié de la facture totale – dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du gouvernement du Québec.

Les Caisses Desjardins de la Vallée d’Acton et de Saint-Théodore-d’Acton ont versé une somme de 120 000 $ provenant de leur fonds d’aide au développement du milieu, avec une commandite de visibilité d’une durée de 20 ans. La MRC d’Acton a quant à elle octroyé un montant de 100 000 $ via le Fonds de soutien aux projets structurants.

« La superficie totale est de plus de 24 000 pieds carrés. Trois plateaux ont été aménagés, soit un gymnase simple, un gymnase double – qui peut être divisé en deux avec un rideau – et une mezzanine. Plusieurs sports peuvent être pratiqués sur place, dont le volleyball, le soccer, le tennis, le pickleball, le hockey-balle et le badminton. Et sur la mezzanine, on pourra y retrouver des activités tels la danse, l’aérobie et le karaté », affirme Stéphane Chagnon, directeur des Services culturels et sportifs à la Ville d’Acton Vale.

M. Chagnon est très heureux du résultat final.

« L’attente en valait vraiment la peine. Toutes les commodités sont sur place afin de bien recevoir les gens de tous les âges. C’est à la fois convivial et accessible. On retrouve sur place une très belle œuvre d’art de Laurent Lamarche, un hommage au dépassement de soi età la persévérance. Il a utilisé la métaphore de l’iceberg, pour démontrer le travail non visible, mais nécessaire dans l’atteinte de ses objectifs », dit-il.

La pandémie de COVID-19 force toutefois la Ville d’Acton Vale à retarder le début des activités sportives.

« On pourra au moins accueillir prochainement les pratiques du nouveau club de gymnastique, qui profitera d’équipements neufs favorisant le développement de ces jeunes athlètes », conclut M. Chagnon.

Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton, est également enchanté par le nouveau Complexe multisports Desjardins.

« Tous les résidents de la MRC d’Acton bénéficieront des mêmes tarifs et pourront avoir accès à ce magnifique endroit. Il a fallu être patients, mais les citoyens apprécieront vraiment le résultat final. Ce sera un argument de plus pour convaincre des gens de l’extérieur de s’établir dans notre belle région », déclare-t-il.

Une vidéo de présentation est en ligne sur www.ville.actonvale.qc.ca/inauguration-complexe-multisports-desjardins.

 

Trois plateaux permettront aux utilisateurs de pratiquer de nombreux sports.

image