Le Comité est composé de trois organismes, soit Satellite, qui se spécialise en prévention des dépendances, du Centre d’Intervention jeunesse des Maskoutains (CIJM) et de l’Inter Section. Les trois organisations s’uniront afin de réduire les impacts ainsi que de sensibiliser les jeunes face à la consommation de substances psychoactives, aux facultés affaiblies et aux comportements à risque en contexte festif.
Mentionnons que le comité n’est associé à aucun promoteur événementiel. Le comité travaille en collaboration avec les jeunes finissants et ce n’est que par l’invitation des jeunes organisateurs que les équipes d’intervenants auront le privilège d’être présentes sur les lieux pour offrir une présence soutenante et non imposée.
Cette initiative du communautaire permet à tous les partenaires impliqués d’assurer une prévention en amont, en toute discrétion, sans mesure coercitive ou répressive et tout en assurant la sécurité des jeunes.
Les organisations présentes auront un campement en retrait des festivités où des collations, des bouteilles d’eau et le support d’intervenants qualifiés seront offerts afin d’accueillir les jeunes nécessitant des soins ou du soutien. Les intervenants peuvent également agir à titre de facilitateur pour le retour à la maison des participants qui le souhaite, par l’orientation vers un raccompagnement sécuritaire, ou pour accueillir les parents au moment de leur arrivée sur le site. Du matériel afin de préserver l’hygiène de la voiture sera gracieusement offert selon le besoin.
Pour information, veuillez communiquer avec Marie-Élaine Chicoine au 450 888-2572.