11 mai 2022
Souper et soirée spéciale le 11 juin
Le Club Optimiste d’Acton Vale, un ami de la jeunesse depuis 50 ans
Par: Alain Bérubé

Le Club Optimiste d’Acton Vale célébrera prochainement son 50e anniversaire. De gauche à droite : la présidente Sylvie Caouette, Pierre Leblanc, membre-fondateur, la secrétaire Sylvie Joubert et le trésorier Martin Rivard.

Depuis sa fondation il y a 50 ans, le Club Optimiste d’Acton Vale soutient activement plusieurs projets et programmes d’aide à la jeunesse. Malgré le défi que représente la recherche d’une relève solide, ce club social continue de s’impliquer dans la communauté.

Publicité
Activer le son

C’est le 9 juillet 1972 qu’un groupe de citoyens a fondé le Club Optimiste d’Acton Vale, alors parrainé par le club drummondvillois.

« Dès le départ, l’enthousiasme était au rendez-vous. Il y a eu bien sûr des hauts et des bas, comme pour tout organisme. La flamme a vacillé quelques fois, mais il y a toujours des éclaireurs pour la ranimer », soutient le trésorier Martin Rivard.

En tout, 240 personnes ont été membres au fil des ans. Martin Rivard souligne que plusieurs amitiés se sont concrétisées au sein du Club Optimiste.

« Parmi les 35 valeureuses personnes qui étaient là au départ, un seul est toujours membre du club, soit Pierre Leblanc, qui célébrera ses 90 ans lors de notre souper et soirée du 11 juin. Et il est toujours très impliqué », mentionne M. Rivard.

Le Club Optimiste d’Acton Vale compte actuellement 17 membres, un nombre qui pourrait augmenter prochainement. Plusieurs écoles et organismes (scouts, cadets de la Marine, baseball mineur, etc.) de la MRC d’Acton bénéficient de leur implication.

« On souhaite réellement augmenter notre membership, car il devient de plus en plus difficile de mettre sur pied des activités. Nous venons de perdre le Festival country-rétro, notre principale source de financement et le brunch annuel des Fêtes a été aussi abandonné. Il nous faut une relève forte et engagée, car on souhaite réellement poursuivre notre mission et perpétuer la philosophie optimiste au sein de notre belle jeunesse, pour ainsi favoriser son épanouissement », conclut Martin Rivard.

L’activité du samedi 11 juin, qui soulignera les 50 ans du Club Optimiste, aura lieu au Centre communautaire Marcelle-Bertrand d’Acton Vale. Le souper sera servi dès 18 h 30. Toute la population est invitée.

Les billets, au coût de 40 $, doivent être achetés d’ici le 1er juin. Information et réservations : Martin Rivard, 450 546-3445 ou 819 475-7698.

image