10 juin 2020 - 12:54
Impasse dans les négociations avec la Ville d'Acton Vale
Le club de gymnastique Les Élans à la recherche d’un nouveau local
Par: Alain Bérubé

Le gymnase multifonctionnel, actuellement en construction, devait normalement accueillir Les Élans cet automne.

Le courant ne passe plus entre la Ville d’Acton Vale et Les Élans. Le club de gymnastique, qui devait aménager ses locaux dans le nouveau gymnase multifonctionnel, a entrepris des démarches afin de se trouver un nouveau toit.

Publicité
Activer le son

La présidente Danielle Thivierge soutient que le club, qui a désormais un statut indépendant, a mené de bonne foi des négociations avec la Ville d’Acton Vale. Les Élans logeaient jusqu’au début juin dans l’ancien édifice de Beaulieu Canada, à Wickham.

« Des négociations étaient en cours depuis plusieurs mois. La Ville nous a entre autres demandé de lui fournir des données sur les autres clubs de gymnastique, afin de comparer par exemple le montant du loyer ou le nombre d’athlètes. Nous étions disposés à signer le protocole d’entente. Mais dans une lettre que j’ai reçue, le maire Éric Charbonneau annonçait que la Ville souhaitait mettre fin à sa relation avec les Élans », explique Mme Thivierge.

La présidente des Élans soutient que l’incertitude planait quant au coût du loyer. Mais elle précise qu’une demande de la Ville, soit l’obtention des anciens procès-verbaux du club, est le principal élément de discorde.

« En tant qu’organisme sans but lucratif, nous n’avons aucune obligation de fournir nos procès-verbaux. On comprend mal l’attitude de la Ville et c’est dommage, car sans cette divergence d’opinion, nous n’en serions pas là », déclare Mme Thivierge.

Le club de gymnastique, qui compte actuellement plus de 130 jeunes, est toutefois ouvert à une reprise des négociations avec la Ville.

« En attendant, on a heureusement pu entreposer notre matériel gratuitement dans des locaux de Dany Larivière de D.P.S. Transport. avec en plus l’aide de plusieurs entreprises et bénévoles. Nous espérons toujours être prêts pour l’éventuel retour des activités de gymnastique, d’ici au plus tard septembre si tout va bien. Nos jeunes gymnastes ont très hâte et nous aussi! », conclut Mme Thivierge.

Réplique de la Ville

Le maire d’Acton Vale, Éric Charbonneau, confirme que la volonté de la Ville d’obtenir les anciens procès-verbaux a bel et bien été au cœur de vives discussions.

« Je saisis mal pourquoi Les Élans ne veulent pas fournir ces documents. Ce n’est pas pour faire du mal, bien au contraire. Si par exemple quelque chose va moins bien, ça peut être fort utile d’avoir les procès-verbaux à portée de la main. Les autres organismes qui font affaire avec nous ont accepté de partager ces informations. C’est une question de transparence et on a des comptes à rendre à la MRC ainsi qu’à la population en général », soutient-il.

Stéphane Chagnon, directeur des Services culturels et sportifs, indique de son côté que la Ville d’Acton Vale a proposé un tarif raisonnable aux Élans.

« Nous étions prêts à offrir un loyer d’environ 20 000 $, comme auparavant. On a calculé que si la Ville chargeait toutes les dépenses réelles, la valeur atteindrait le cap des 90 000 $. Dans les circonstances, je crois bien que la Ville a fait preuve de bonne volonté », allègue-t-il, déplorant que le siège réserve à la MRC d’Acton, pour le conseil d’administration, a été enlevé dans les règlements généraux des Élans.

M. Chagnon est déçu de la tournure des événements, alors que le gymnase multifonctionnel doit ouvrir ses portes en septembre. « Avec l’absence probable des Élans, nous cherchons des alternatives afin de combler le vide, dont de possibles activités en gymnastique. Une bonne partie de l’édifice était réservée au club, avec de très belles installations », confie-t-il.

Le maire Charbonneau est très fier du projet de gymnase multifonctionnel, qui nécessite des investissements d’environ 5,8 millions $. La Ville paiera la moitié de la facture, grâce à une aide financière du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Québec.

« Nous avons eu la chance d’acquérir un terrain de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe à un prix avantageux. Ce sera un endroit magnifique, où plusieurs sports pourront être pratiqués. Ce sera un beau complément à notre offre d’activités actuelle », opine-t-il.

image