25 septembre 2019
Le CFVSF, un organisme accueillant et à l’écoute
Par: Alain Bérubé

La directrice générale du CFVSF, Catherine Durocher - que l’on voit en haut à droite (3e de gauche à droite) sur la photo - est ici entourée de visiteurs lors de la journée portes ouvertes de samedi, à Windsor.

Relation d’aide, conférences, ateliers, mobilisation citoyenne… Le Centre des femmes du Val-Saint-François (CFVSF) continue, après 35 ans, de promouvoir le mieux-être des femmes des MRC du Val-Saint-François – dont la région de Valcourt – et des Sources, en plus de soutenir les femmes qui vivent des difficultés.

Le 35e anniversaire de l’organisme a été célébré samedi, à ses locaux situés à Windsor, lors d’une journée portes ouvertes qui proposait notamment des jeux, des contes et une épluchette de blé d’Inde. Les parents et enfants sur place en ont profité pour recevoir des informations sur la programmation et les services du CFVSF.

Catherine Durocher, directrice générale du CFVSF depuis juin, affirme que l’organisme est encore trop souvent méconnu.

« On aide bien sûr plusieurs femmes qui vivent par exemple un deuil, une séparation, une dépression ou de la solitude. Nos intervenantes proposent de l’aide individuelle, mais il y a aussi des rencontres en groupe. Il y a aussi, durant toute l’année, de nombreux ateliers et conférences dans nos bureaux de Windsor, Richmond, Asbestos et Valcourt. La programmation est vraiment très diversifiée », allègue-t-elle.

Mme Durocher mentionne que l’organisme compte sur plus de 200 membres.

« La carte de membre, au prix de 5 $ par année, donne le droit de vote aux assemblées générales, la programmation et les bulletins de l’organisme, des rencontres gratuites au service de relation d’aide individuelle ainsi qu’un tarif spécial pour certaines activités », indique-t-elle.

Catherine Durocher fait remarquer que plus de 600 rencontres individuelles ont été effectuées dans une année.

« De plus, environ 700 femmes ont participé à nos activités en un an, ce qui est la preuve que le CFVSF répond à un réel besoin. Nous nous impliquons également lors de journées thématiques. Et on rencontre également les étudiantes dans les écoles », conclut-elle.

Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous au point de service de Valcourt : www.cfvsf.com, 819 845-7937 ou sur Facebook.

image