1 mars 2023 - 09:55
Le Centre de jour d’Acton reprend vie
Par: Sarah Villemaire

Plusieurs intervenants du milieu et participants au projet se sont rassemblés lors de l’inauguration officielle du 22 février. Photo Sarah Villemaire | La Pensée ©

Plusieurs intervenants du milieu et participants au projet se sont rassemblés lors de l’inauguration officielle du 22 février. Photo Sarah Villemaire | La Pensée ©

Nouvellement rénové, le Centrede jour d’Acton renaît après quelquesmois de fermeture temporaire en raisonde la pandémie. Un investissement deprès de 35 000 $ de la part d’instances gouvernementales et d’organismes de la région a été mis sur la table afin de rendre l’endroit plus fonctionnel, convivial et chaleureux pour les usagers.

Publicité
Activer le son

Bien que restauré depuis novembre dernier, le local accueillant le Centre de jour d’Acton a été officiellement inauguré le 22 février. Nombreux intervenants du domaine de la santé et des services sociaux, représentants de différents organismes ayant participé au projet et acteurs de la scène politique municipale étaient présents lors de ces portes ouvertes. Cette invitation de la part du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est n’aurait pu être possible sans le soutien de la Fondation Santé Daigneault-Gauthier qui a grandement contribué au financement du projet à la hauteur de 15 000 $.

Outre l’achat de nouveaux meubles, l’acquisition d’équipements et le réaménagement du local ont fait partie du plan de restructuration. Une dizaine de jeunes de la région ont d’ailleurs apporté leur couleur, avec l’aide de l’artiste peintre Tina Rose Bastien, en redécorant les murs du local.

Reconnaissante de la mobilisation citoyenne dans ce projet, la directrice adjointe du soutien à l’autonomie des personnes âgées, du soutien à domicile et partenariat au CISSS de la Montérégie-Est, Diana Milette, se dit fière du travail accompli. « C’est un projet qui a nécessité beaucoup de travail et c’est beau de voir les citoyens se mobiliser avec passion. D’autant plus que tout s’est fait dans un court laps de temps. Je suis franchement impressionnée », a-t-elle mentionné.

Dans la même lignée, le président de la Fondation Santé Daigneault-Gauthier, le Dr Marc Gallant, était heureux de pouvoir contribuer, une fois de plus, au bien-être de la communauté.

« Lorsque les gestionnaires du projet nous ont approchés pour contribuer au réaménagement du Centre de jour d’Acton, notre équipe n’a pas hésité longtemps. Ce projet répond concrètement à la mission de la Fondation qui est d’améliorer la santé des gens de notre MRC », a-t-il soutenu.

En mode séduction
Implanté sur le territoire valois depuis de nombreuses années, le Centre de jour d’Acton a dû fermer ses portes temporairement à cause des nombreuses restrictions sanitaires engendrées par la pandémie. L’instabilité des derniers mois aura tout de même permis aux gestionnaires d’apporter un vent de changement dans la structure du Centre, à commencer par l’embauche de nouveaux intervenants, alors que les anciens membres du personnel avaient pris leur retraite ces dernières années.

À ce jour, deux éducatrices spécialisées et une préposée aux bénéficiaires sont en poste pour répondre aux besoins des patients. De plus, le réaménagement du local situé à même le Centre d’hébergement de la MRC-d’Acton permettra, selon Mme Milette, de regagner la confiance des citoyens dans cette offre de services.

« Nous sommes présentement en opération séduction avec la clientèle visée puisqu’elle a été temporairement privée de ce service pour des raisons qui étaient hors de notre contrôle. Il faut simplement redonner l’habitude aux personnes aux besoins particuliers ainsi qu’aux proches aidants à prendre contact avec nous pour leur bien-être. Il faut les réhabituer à reprendre leurs activités pour stimuler leur corps et leur esprit et offrir un moment de répit aux proches aidants qui n’ont pas toujours le temps et l’énergie de stimuler leur proche », a-t-elle indiqué.

Rappelons que le Centre de jour d’Acton accueille toute personne âgée de 55 ans et plus en perte d’autonomie physique et/ou cognitive. Ouvert durant la semaine, le Centre offre des activités favorisant l’exercice et la stimulation cognitive en fonction des besoins de chacun. Bingo, casse-tête, discussions de groupes et animations variées font partie de la grille horaire quotidienne.

Les personnes admissibles au Centre de jour doivent vivre dans une résidence située dans la région, être en perte d’autonomie significative et avoir été préalablement évaluées par un professionnel du soutien à domicile.

image