22 novembre 2018
Nouvel ascenseur et réaménagements à la bibliothèque
Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier encore plus accessible
Par: Alain Bérubé

Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier bénéficie maintenant d’un ascenseur, ce qui augmente l’accessibilité du second étage qui accueille entre autres la bibliothèque.

Depuis quelques semaines, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt est encore plus accessible à la communauté. L’installation d’un ascenseur ainsi qu’un horaire élargi et des réaménagements à la bibliothèque sont des mesures déjà fort appréciées.

Grâce à une aide financière de 50 000 $ versée par le Fonds d’accessibilité 2018, géré par le gouvernement du Canada, les personnes à mobilité réduite – de même que les jeunes familles avec une poussette pour enfants – pourront accéder sans problème au second étage.

« En plus de pouvoir visiter la bibliothèque plus facilement, ce sera également possible d’admirer les nombreuses oeuvres d’art qui sont exposées au second étage. Nous voulons que le Centre culturel soit un lieu de rassemblement pour toute la population », explique la directrice Karine Corbeil.

Par ailleurs, la bibliothèque pour enfants bénéficie d’un réaménagement plus convivial, soit la pose de revêtements de sol et de mobiliers ainsi que l’instauration d’un espace de création plus vaste.

« Les enfants pourront ainsi s’adonner plus librement à diverses activités et s’amuser, alors que les parents en profiteront pour chercher des livres ou divers documents. On a aussi ajouté une plage horaire le vendredi avant-midi, car plusieurs journées pédagogiques ont lieu ce jour-là. Et il y a désormais une place de stationnement pour les personnes handicapées », mentionne Mme Corbeil.

La directrice du Centre culturel Yvonne L. Bombardier rappelle que, depuis le 1er janvier, les résidants de Valcourt ont accès gratuitement aux services de la bibliothèque.

« On a sur place une collection de plus de 46 000 documents. Et notre lieu d’exposition permet de présenter plusieurs artistes de renom. Le Centre culturel est vraiment, plus que jamais, un endroit à découvrir! », conclut Mme Corbeil.

image