2 septembre 2020
Lancement d'un album souvenir
Le centenaire de Béthanie souligné avec fierté
Par: Alain Bérubé

Le comité organisateur du centenaire de Béthanie a procédé, samedi au Centre communautaire, au lancement de l’album souvenir. De gauche à droite : Claude Demers, Huguette Desmarais, le maire Boniface Dalle-Vedove, Lise Lapointe-Brin, Pierre Demers, Simone Norris Brin (doyenne de Béthanie), Simon-Pierre Savard-Tremblay, député de Saint-Hyacinthe-Bagot, Jacinthe Demers-Bonin et Yvon Blanchard, président du comité du centenaire. (photo Guy Litalien)

Bien que certaines activités aient été reportées à l’an prochain à cause de la pandémie de COVID-19, le comité organisateur du centenaire de Béthanie a lancé avec bonheur, samedi après-midi, son album souvenir.

Publicité
Activer le son

Ce livre fort étoffé propose, sur 263 pages, un survol complet de l’histoire de ce petit village d’un peu plus de 300 habitants, qui a comme devise « Une municipalité grandeur nature ».

Cet hommage aux ancêtres et aux bâtisseurs de Béthanie présente également le portrait de plusieurs familles vivant actuellement dans le village.

« Cet album souvenir a été conçu,. au cours de la dernière année, par une équipe chevronnée. Je profite du moment pour les remercier et c’est avec plaisir que je vous présente ces mordus de l’histoire de chez nous, soit Huguette Desmarais, Jacinthe Demers Bonin, Lise Lapointe-Brin et Claude Demers. On peut les applaudir pour la qualité de cet ouvrage historique! », a déclaré le maire Boniface Dalle-Vedove lors du lancement.

Le maire de Béthanie a d’ailleurs souligné, de manière générale, l’implication de plusieurs citoyens dans l’élaboration de la programmation du centenaire.

« C’est une belle surprise d’avoir pu rassembler plus de 400 personnes lors du brunch tenu en mars. La pandémie nous a joué de mauvais tours, mais on pourra au moins célébrer durant deux ans », dit-il avec humour.

Le président du comité organisateur, Yvon Blanchard, est très fier du résultat final.

« C’est pour moi une œuvre d’art, qui représente la symphonie de l’histoire de Béthanie. Je remercie chaleureusement notre maire qui, pour ce magnifique projet, a été l’étincelle allumant le feu », a-t-il imagé.

Le député de Saint-Hyacinthe-Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, a salué « la générosité et le dynamisme de la communauté de Béthanie ».

De son côté, Nathalie Benoit, attachée politique d’André Lamontagne, député de Johnson, a exprimé son coup de cœur pour « ce village très actif et attachant ».

Pour en savoir plus ou pour réserver une copie du livre : 450 548-2826 ou bethanie@cooptel.qc.ca.

La Municipalité de Béthanie tient à remercier la MRC d’Acton pour sa contribution par le biais du Fonds des soutiens aux projets structurants, pour un montant maximal de 4000 $, pour le brunch et le lancement du livre.

image