7 août 2024 - 07:00
De restaurant à épicerie fine
Le Carnet Noir ferme les livres
Par: Adaée Beaulieu

Le copropriétaire du Carnet noir, Éric Bouthillette, a décidé de mettre la clé dans la porte de son entreprise pour se lancer dans une nouvelle aventure. Photo tirée de Facebook

Après 14 ans d’existence, le Carnet Noir qui s’était fait connaître à l’origine à Acton Vale comme restaurant haut de gamme mettant de l’avant une cuisine concoctée à partie de produits lcaux, a fermé ses portes le 26 juillet.

Publicité
Activer le son

Depuis la pandémie, le restaurant avait été transformé en épicerie fine. Le service de traiteur et de chef à domicile avait aussi été mis sur pause à l’été 2020, selon le site Web de l’entreprise.

Une vente de fermeture a été organisée à compter du 17 juillet, après que les propriétaires, Éric Bouthillette et sa conjointe Karine Bernard, eurent annoncé la nouvelle sur la page Facebook de l’entreprise le 1er juillet.

« Nous passerons à une autre aventure », ont-ils écrit en guise d’explication. Il est maintenant temps de prendre du temps pour nous et nos enfants. » Ils ont d’ailleurs aussi adressé un mot à leurs deux enfants devenus adultes, Amy et Zakary, soulignant qu’ils passeraient désormais beaucoup plus de temps avec eux. Ils ont également souligné la compréhension, su fils des années, de leurs amis et de leur famille qui ne pouvaient que les voir les dimanches soir.

Éric et Karine se sont également rappelés avec émotion les moments passés pendant leurs longues années de travail avec leurs employés qui sont devenus une deuxième famille. « Nous étions tissés serrés et, comme dans toute bonne famille, nous avons eu nos hauts et nos bas. Mais sachez que nous vous avons aimés tout autant que notre famille! À toute notre grande famille du Carnet, merci de vos accomplissements, de votre dévouement et de votre dur labeur. Merci d’avoir partagé un bout de votre vie avec nous (quand même sur plus de 14 ans!). Vos noms sont gravés dans nos cœurs et notre mémoire », ont-ils écrit en guise de remerciements.

Les deux propriétaires ont conclu leur message en remerciant leurs clients. « Nous étions là pour vous et nous avons adoré le faire. Nous avons tellement fait de belles rencontres! Plusieurs clients sont devenus des amis. Ce fut un très grand privilège de vous accueillir, de vous conseiller et de recevoir vos généreux commentaires de satisfaction. Vous nous avez accordé votre confiance et nous espérons en avoir été dignes. »

Le copropriétaire du Carnet Noir, Éric Bouthillette, a décliné la demande d’entrevue de LA PENSÉE.

image