26 mars 2025 - 07:00
Le café La Duchesse de Roxton est déménagé
Par: Adaée Beaulieu

Photo gracieuseté

Le café La Duchesse de Roxton s’est installé, depuis le 20 mars, au 270, rue Notre-Dame, à Roxton Falls.

Publicité
Activer le son

Il a emménagé dans ce nouveau local avec l’entreprise Un grain de liberté, installée auparavant à Durham-Sud, puisque les propriétaires du café, Geneviève Champagne et son conjoint Hugo Guertin, ont acheté des parts du torréfacteur à l’automne.

Ce partenariat amène un vent de fraîcheur qui se fait sentir dans le local avec quelques nouveautés. Un espace boutique a été aménagé et il est maintenant possible de s’y procurer du café autant en sac qu’en vrac. Les clients peuvent également vendre les produits dans le cadre de collectes de fonds. Un nouvel espace de jeux pour les enfants a aussi été pensé.

L’horaire a également été bonifié en y ajoutant les mercredis et en devançant l’ouverture à 6 h du matin. Des déjeuners sont toujours offerts toute la journée et des sandwichs sont proposés selon les produits de saison. Le service traiteur est encore disponible. Aussi, à l’achat du produit signature, le Brookie, un mélange de biscuit et de brownie, 2 $ sont remis à Leucan.

La torréfaction se fait aussi désormais à la vue des clients. Pour cet été, les propriétaires du café, ainsi que les deux autres familles partenaires, aimeraient développer un parcours à travers les différentes zones de torréfaction à l’aide de codes QR, car les cyclistes qui visiteront le café comme touristes seront alors nombreux. Le projet estival visant à développer une flotte de cafés roulants pour le temps des festivals est encore dans les cartons. Ce sont possiblement des vélos électriques qui seront adaptés afin d’offrir, entre autres, des cafés glacés.

D’ici là, les propriétaires désirent changer le visuel des sacs de café et recherchent un fournisseur de sacs local. Les trois familles partenaires espèrent que les produits Un grain de liberté se retrouvent un peu partout dans les épiceries de la Montérégie d’ici trois ans et, ensuite, ils souhaitent même ouvrir une usine d’ici 5 à 10 ans.

image