6 mars 2024 - 07:00
Encaisser les coups pour soutenir une cause
Le brillant pari de Mathis Grenier
Par: Annie Gagnon

Le 1er mars, Mathis a remis un premier chèque à l’organisme JEVI, le centre de prévention du suicide de l’Estrie. Photo gracieuseté

L’histoire de Mathis Grenier est empreinte de beauté et de laideur. Intimidé et humilié au début de son adolescence, le Christinois a pris les choses en main pour bâtir l’homme qu’il devient. Un jeune homme pour qui la vie mérite qu’on se batte. Altruiste, Mathis a décidé de mettre à profit sa passion pour soutenir l’organisme JEVI, un centre de prévention du suicide, établi à Sherbrooke.

Publicité
Activer le son

Les sarcasmes et l’humiliation des pairs ont bien failli briser Mathis Grenier, mais épaulé par une mère qui croyait en lui, il a su trouver sa voie. La boxe aura été la bouée de sauvetage qui lui a permis de garder la tête hors de l’eau alors qu’il se noyait lentement, mais sûrement, dans le désespoir.

À 13 ans, le frêle adolescent quitte la Polyvalente Robert-Ouimet pour s’inscrire à l’école Triolet de Sherbrooke, un milieu inconnu où il compte repartir à neuf. C’est dans cette école qu’il a découvert la boxe. Un sport qui allait changer sa vie.

« Jusqu’à mes 13 ans, mon parcours scolaire a été très difficile. Mes relations avec les autres élèves et les adultes étaient problématiques et j’avais beaucoup de colère en moi. Je me battais régulièrement et je n’étais pas bien. Le changement d’école m’a permis de prendre un nouveau départ et j’ai continué de me battre, mais au bon endroit et de la bonne manière : sur le ring », mentionne Mathis.

Le suicide de Nicolas

Le 7 septembre 2021, le cousin de Mathis, Nicolas Yerly-Cloutier, commet l’irréparable. Le jeune pugiliste est affecté par ce drame et conscient qu’il aurait pu être celui que l’on pleure. Cependant, sa peine se transforme en énergie du désespoir et ses présences sur le ring se transforment en victoires.

Les combats se multiplient, les médailles d’or s’accumulent et Mathis s’épanouit. Il entreprend des études en psychologie tout en caressant toujours son rêve olympique. Ses valeurs de respect, de persévérance et de discipline font de lui un être inspirant qui se dépasse à chacun de ses entraînements et de ses combats.

Homme de cœur, il frappe de plein fouet dans la vie et combat ses vieux démons en se servant de sa passion pour soutenir une cause qui lui tient à cœur, celle de la prévention du suicide.

Aimez et partagez

Le 18 janvier, Mathis lance une invitation à ses abonnés TikTok et Instagram. Il s’engage à recevoir un nombre de coups au corps à chaque nouvel abonné qui s’abonnera sur ses deux comptes. En un mois, le boxeur a encaissé près de 500 coups au corps de la part de différents boxeurs de l’école de boxe de Sherbrooke ou de propriétaires d’entreprise.

« Mon but est d’augmenter le nombre de vues de façon si importante que les commanditaires voudront s’impliquer avec moi. Ce que je souhaite, c’est que les gens aiment et partagent en grand nombre pour que mes pages Instagram et TikTok deviennent des incontournables. Je ne demande pas d’argent aux gens. Ce que je demande, c’est de soutenir mon initiative en la faisant connaître. Présentement, la cause que j’ai choisie est celle de la prévention du suicide et l’argent recueilli est remis à l’organisme JEVI. Le 1er mars, j’ai pu remettre la somme de 280 $ à l’organisme, principalement grâce à des dons de particuliers, mais mon objectif est d’intéresser des compagnies afin qu’elles commanditent mon projet », explique Mathis.

Pour soutenir Mathis dans son combat, abonnez-vous à ses comptes sur les plateformes TikTok et Instagram sous l’appellation « Mathis Grenier boxe ».

image