20 avril 2022 - 09:10
Semaine de l’action bénévole
Le bénévolat, ça change la vie!
Par: Alain Bérubé

Christian Francoeur, du Centre de bénévolat d’Acton Vale, et Chantal Lavallée, de Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains, sont ravis de participer à la Semaine de l’action bénévole.

Le thème de la Semaine de l’action bénévole, « Bénévoler change la vie! », témoigne de l’importance de ce geste qui fait du bien autant à ceux qui donnent qu’à ceux qui reçoivent. Lors de cette semaine thématique, qui aura lieu du 24 au 30 avril, quelques organismes qui desservent la MRC d’Acton se mobilisent afin de souligner l’apport des gens qui donnent de leur temps régulièrement.

Publicité
Activer le son

Christian Francoeur, coordonnateur des bénévoles et des activités au Centre de bénévolat d’Acton Vale, affirme que faire don de soi, c’est aussi vivre des moments de plaisir et de bonheur.

« Nos quelque 80 bénévoles actifs font un travail remarquable. Plusieurs y consacrent jusqu’à 35 heures et plus par semaine, comme si c’était un emploi régulier. Et on compte de plus en plus sur une belle relève. Que ça soit par passion ou par compassion, le fait de bénévoler change véritablement leur vie. En plus d’être une source de plaisir et un facteur de joie, ça peut avoir un réel impact sur le bien-être physique et psychologique », affirme-t-il.

Chantal Lavallée, directrice générale de Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains, est agréablement surprise de la force de l’implication bénévole.

« Dans la région d’Acton Vale, on dénombre 11 parrainages actifs, ce qui est un sommet pour nous. Il y a encore sept personnes qui attendent d’être jumelées à un parrain ou à une marraine, mais je suis optimiste qu’on aura de belles surprises prochainement. Nous comptons sur des bénévoles de tous les âges, à la fois passionnés et motivés », fait-elle observer.

Afin de souligner la Semaine de l’action bénévole, le Centre de bénévolat d’Acton Vale tiendra une activité spéciale le 27 avril.

« Des vidéos mettront en vedette des membres de notre personnel, qui en profiteront pour remercier nos bénévoles. Un food truck sera aussi sur place », indique M. Francoeur.

Quant à Parrainage civique, un souper spécial aura lieu prochainement à Acton Vale.

« Ce sera festif et rassembleur à la fois. Nous voulons démontrer l’importance que nous accordons à ces gens de cœur », déclare Mme Lavallée.

L’Association des parents d’enfants handicapés, Sclérose en plaques Saint-Hyacinthe-Acton, La Maison de la famille valoise et le Centre Ressources-Femmes de la région d’Acton Vale participent aussi à la Semaine de l’action bénévole.

image