25 octobre 2018
Vin d'érable biologique
L’Avrillon, une nouveauté savoureuse pour le Domaine du Cap
Par: Alain Bérubé

Le Domaine du Cap vient de lancer l’Avrillon, un vin d’érable biologique. De gauche à droite: Sylvie Favreau (cofondatrice), Zoé Bisaillon (la fille de Mme Favreau et de M. Bisaillon), Nicolas Baron (conjoint de Zoé) et Mario Bisaillon (cofondateur).

Inaugurée il y a 20 ans, l’Érablière du Cap aime sortir des sentiers battus en proposant, depuis 2002, plusieurs produits certifiés biologiques. C’est dans la même veine que l’entreprise familiale valoise, rebaptisée Domaine du Cap – érablière et vignoble, a lancé jeudi l’Avrillon, un vin d’érable biologique.

Nicolas Baron, copropriétaire du Domaine du Cap, soutient que l’Avrillon, est « né d’une coulée du mois d’avril et d’une goutte d’audace ».

« C’est après deux ans de développement, et bien des tests de dégustation, que nous vous présentons ce nouveau produit. On a fait preuve de persévérance pour en arriver à un vin d’érable à la fois accessible et rassembleur! », a-t-il déclaré lors du lancement.

M. Baron souhaitait, dès le début, élaborer une boisson qui garderait un sucre résiduel sans rappeler constamment le sirop d’érable. « En bouche, il est doux et présente une acidité fraîche. D’une belle rondeur, ses tanins sont souples et son alcool lui donne une note chaleureuse. La finale est délicate et soutenue », mentionne le site Web du Domaine du Cap.

« L’Avrillon est en quelque sorte un sirop d’érable pour adultes. Il peut être servi par exemple à l’apéro, avec un fromage, du saumon fumé ou même du foie gras. Je suis également très fier de l’emballage, qui met en valeur ce vin d’érable de qualité », confie-t-il.

Le Domaine du Cap a développé au fil des ans de nombreux produits disponibles 12 mois par année, dont une sauce BBQ, une vinaigrette balsamique et des mélanges d’épices.

« En plus de notre boutique sur la route 116, nous sommes présents dans quelques marchés et événements, en plus bien sûr de notre site Web. Pour l’Avrillon, 700 bouteilles sont actuellement disponibles et on prévoit en offrir dans des points de distribution à Montréal et à Québec », mentionne Nicolas Baron.

Ce dernier confirme par ailleurs que le projet de vignoble va bon train.

« Nous avons planté 6000 vignes cette année. On a hâte de vous présenter notre vin fait de raisins! », conclut-il.

image