Le 28 octobre, le marché se déroulera sous le thème de l’Halloween. Les visiteurs pourront, sur place, se régaler de potage bien chaud, de café ou de bonnes viennoiseries. Les exposants et les consommateurs sont aussi invités à se déguiser pour l’occasion.
Des citrouilles pour tous!
Pour Marie-Pier Coulombe, l’automne est la saison la plus occupée de l’année. Avec son entreprise Les Saveurs de Marie, à Upton, elle offre directement à la ferme plus de 30 variétés de citrouilles et une quinzaine de variétés de courges.
« Ma production a vraiment grossi depuis la COVID. Avant, je faisais seulement de l’ail. Maintenant, en plus des courges et des citrouilles, j’ai aussi les pommes de terre, et depuis cette année, les patates douces », explique la jeune productrice. Cette dernière n’offre pas d’autocueillette pour le moment, mais le tout nouveau kiosque richement décoré attire sans contredit l’œil des visiteurs.
« C’est vraiment une année exceptionnelle pour ma production de citrouilles et de courges. J’ai agrandi ma superficie cultivable et je n’ai eu que 10 à 15 % de perte, ce qui est très peu à comparer à d’autres producteurs. Certains ont perdu cette année jusqu’à 90 % de leur récolte à cause de l’été pluvieux, ce qui amène plus de maladies aux champs. Pour ma part, j’ai un sol sablonneux qui se draine très bien et l’ajout de ruches a aidé à la pollinisation, ce qui a contribué a augmenté ma productivité. »
De plus, Mme Coulombe affirme que la clientèle est vraiment au rendez-vous cet automne avec des samedis et dimanches assez achalandés au kiosque.
Libres à vous, maintenant, de faire un petit détour par Upton (601, rang du Carré) pour vous procurer courges poivrées, delicata, buttercup, butterking, pink banana, des courges spaghetti stripetti, et des citrouilles décoratives ou traditionnelles. Le kiosque est ouvert du vendredi au dimanche.