L’avenir de la Caisse populaire de Saint-Théodore-d’Acton sera scellé prochainement alors que se tiendra une assemblée générale extraordinaire (AGE) le 21 mars. Cette rencontre, conviant les quelque 2300 membres, portera, encore une fois, sur le projet de regroupement avec la Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton.
Rappelons que cette idée avait été proposée en septembre aux membres afin d’assurer la pérennité de la Caisse dans la municipalité. Par manque de communication, le conseil d’administration n’avait pu convaincre suffisamment de membres à se rendre aux urnes malgré un vote de 51,5 % en faveur du regroupement puisqu’au moins 66,6 % des voix étaient requises.
Cette fois-ci, l’équipe de direction tentera de porter haut et fort son message au fil des prochaines semaines. Outre l’AGE, une soirée d’information aura lieu le 7 mars à la salle communautaire de Saint-Théodore-d’Acton. Des brochures d’information et des convocations seront aussi acheminées par courriel aux personnes concernées. De plus, les membres pourront voter de trois façons, soit en présentiel le soir de l’AGE, en succursale le lendemain de l’assemblée et en ligne pendant quatre jours.
Ayant voté en nombre suffisant en faveur du regroupement en septembre, les membres de la Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton sont exemptés de ce second tour de votation. Si le projet est accepté par les membres de Saint-Théodore-d’Acton, la nouvelle Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton verra le jour le 1er juillet.
Une seconde et dernière chance
Bien qu’il aurait souhaité un tout autre scénario, le président du conseil d’administration de la Caisse populaire de Saint-Théodore-d’Acton, André Gauthier, assure que le regroupement est la meilleure solution pour les membres.
« Le statut de la caisse est vraiment précaire en raison de la pénurie de personnel. Depuis longtemps, les administrateurs ont toujours refusé cette option, mais ce n’est plus possible de nos jours. Sans regroupement, nos collègues de la Vallée d’Acton ne pourront pas nous soutenir éternellement. Comme il en a été fait mention à l’automne, un regroupement représente la meilleure solution. La caisse sera en activité tant et aussi longtemps que les gens profiteront des services sur place. Si l’on ne se regroupe pas, c’est la Fédération qui va reprendre le contrôle de l’établissement, ce qui ne garantit pas son ouverture pour bien longtemps », souligne-t-il.
D’ailleurs, M. Gauthier soutient que cette fusion sera imperceptible aux yeux des membres, et ce, autant sur l’offre de services que des ristournes. « Les employés resteront tous en poste et les services seront bonifiés par la complémentarité des offres des autres caisses de la Vallée d’Acton. De plus, les ristournes resteront pratiquement inchangées, car depuis quelques années, Desjardins s’assure que toutes les caisses donnent sensiblement les mêmes ristournes à tous ses membres. Avec près de 20 000 membres dans la région, la ristourne sera d’autant plus intéressante », soutient le président.
L’un des seuls changements annoncés lors du regroupement sera la dissolution du conseil d’administration de la Caisse populaire de Saint-Théodore-d’Acton. Sur les sept administrateurs, seulement deux prendront place au conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton, soit Bertrand Ouellette et Estelle Fontaine.
En poste depuis 2015 à titre de président, André Gauthier prendra officiellement sa retraite. Après plus de huit ans de services, M. Gauthier se dit serein avec la proposition de regroupement « C’est clair que c’est déchirant, car on tient à notre Caisse. La vie et les besoins des membres évoluent. Il faut donc être prêts à suivre la parade », conclut-il.