20 avril 2022
L’artiste Jennifer Alleyn s’amène à Valcourt avec son Catalogue des Traces
Par: La Pensée de Bagot

Valcourt 2030 et le Centre Culturel Yvonne L. Bombardier s’associent à l’artiste Jennifer Alleyn afin de mettre en place l’édition valcourtoise du projet Le Catalogue des Traces au cours du printemps 2022.

Publicité
Activer le son

Le Catalogue s’intègre à la programmation du projet Bienvenue dans la région de Valcourt de Valcourt 2030, avec la participation financière du gouvernement du Québec.

Le concept est simple : les objets nous disent, nous traduisent, nous portent. Ils nous survivent et nous racontent.

À partir d’une série d’entretiens réalisés auprès de nouveaux arrivants, l’artiste établit une « liste des objets laissés derrière ». Porteurs de mémoire, ces objets issus du quotidien faisaient partie du décor, de l’identité, de la culture d’avant. Avec l’immigration, ils ont dû être abandonnés. Reste leur souvenir et la mémoire qu’ils charrient des vies quittées.

Le Catalogue des traces vise à restituer, au moyen d’un échange interculturel et d’une installation éphémère soulevant les questions du déracinement et de la mémoire, ces objets perdus.

Pour la portion participative de l’œuvre, les résidents de Valcourt sont invités à identifier un objet de la « liste » dont ils peuvent trouver un équivalent chez eux et à le prêter à l’artiste le temps de l’exposition. L’artiste constituera avec ces objets une installation qui évoque le processus migratoire. Le visiteur, déambulant autour de l’installation, pourra entendre les propos des nouveaux arrivants par le biais d’une œuvre audio. L’objet commun, qui souligne non pas les différences, mais les ressemblances entre les êtres, fait remonter à la surface, les bribes d’un récit à partager. Le projet culmine avec une rencontre où les témoins et les prêteurs seront amenés à échanger et dialoguer autour des thèmes du déracinement et de la mémoire.

Les citoyens seront également invités à une grande rencontre interculturelle qui aura lieu en juillet, où plusieurs surprises seront au programme.

« Le Catalogue des Traces se greffe parfaitement aux projets de rapprochement interculturel que nous déployons depuis trois ans du côté de la région de Valcourt. Nous sommes évidemment bien heureux que cette collaboration avec le Centre Culturel Yvonne L. Bombardier puisse s’ajouter au programme de notre projet Bienvenue dans la région de Valcourt. Le fait que ce projet comprenne un volet participatif et qu’il mettra de l’avant la population locale rendra l’expérience extrêmement enrichissante pour tous », précise Kevin Bombardier, directeur général de Valcourt 2030.

Pour suivre l’évolution du Catalogue, il suffit de suivre les mises à jour sur le site Web de Valcourt 2030 (valcourt2030.org) et du Centre Culturel Yvonne L. Bombardier (centreculturelbombardier.com), ainsi que sur les médias sociaux des deux organisations. Une page Facebook est aussi spécialement dédiée au Catalogue des Traces.

image