1 mai 2024 - 07:00
Futur hôpital régional de Drummondville
L’apport inestimable d’une Valoise
Par: Véronique Lemonde

Nathalie Boisvert était jusqu’à tout récemment la présidente-directrice générale adjointe responsable du Centre-du-Québec au CIUSSS-MCQ. Photo gracieuseté

À Drummondville, la venue d’un futur hôpital, en remplacement du vétuste Hôpital Sainte-Croix, fait parler depuis bien des années. Au cœur de ces pourparlers et de toutes les démarches fastidieuses pour un jour pourvoir les Drummondvillois d’un hôpital régional tout neuf, une Valoise, Nathalie Boisvert, a été un atout inestimable afin de pousser vers l’avant ce projet gigantesque à titre de présidente-directrice générale adjointe responsable du Centre-du-ǪQuébec au CIUSSS-MCQ depuis 2020.

Publicité
Activer le son

Infirmière de profession, Nathalie Boisvert a commencé sa carrière à l’Hôtel-Dieu de Montréal dans les années 90. En 1998, elle devient gestionnaire en soins infirmiers à l’Hôpital Sainte-Croix. Son aventure à Drummondville débute alors, montant un à un les échelons professionnels jusqu’à atteindre un poste de cadre supérieur en 2004. En 2020, on lui confia le plus grand défi de sa carrière, soit la gestion des éclosions de COVID-19 pour les 27 CHSLD du CIUSSS-Mauricie – Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ). Une expérience exténuante, mais « profonde et humaine ».

Un porjet de longue haleine

Bien avant la COVID, le projet d’un futur hôpital à Drummondville était dans les cartons. « L’Hôpital Sainte-Croix est vraiment vétuste et plusieurs de ses sections datent d’avant 1965. Aussi, c’est un hôpital qui est fait sur la largeur et qui est très cloisonné, situé entre des écoles primaires du secteur. Le refaire complètement et l’agrandir causerait plusieurs défis de logistique. Le bâtiment connaît plusieurs enjeux structuraux également. Donc, il est sûr que le CIUSSS travaille pour l’obtention d’un tout nouvel hôpital sur un nouveau site. En tant qu’organisation, en 2019, nous avons évalué les besoins de la population, mais aussi fait des projections pour l’avenir. Nous avons vite réalisé que l’Hôpital Sainte-Croix est aussi devenu trop petit, car la population va s’accroître de près de 6 % dans les 10 prochaines années. Il nous faudrait 20 000 m² supplémentaires, selon les études », indique Nathalie Boisvert.

La Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville a été créée en 2021 grâce à des citoyens et des élus municipaux. Ces derniers tenaient tout particulièrement à remercier Mme Boisvert pour son implication constante envers ce projet d’envergure, même si le projet n’est toujours pas inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI). La Coalition a souligné la rigueur, la détermination et l’engagement de Nathalie Boisvert pour avoir fait de ce projet un enjeu prioritaire pour le CIUSSS-MCQ.

« Nous avons invité Christian Dubé, le ministre de la Santé et des Services sociaux, à venir constater par lui-même la vétusté de l’Hôpital Sainte-Croix. Ce qu’il a fait et qui nous a confortés dans la nécessité d’obtenir un nouvel hôpital à Drummondville. Le CIUSSS-MCQ est appuyé par le Ministère, mais ils sont toujours en attente d’une inscription au PQI. »

Pour l’instant, des travaux importants devront tout de même être effectués à l’Hôpital Sainte-Croix puisque la construction d’un nouvel établissement pourra prendre entre 15 et 20 ans. « C’est impossible de ne pas investir en attendant. La gériatrie est à refaire, le 7e étage doit être rénové en entier, l’urgence est trop petite, etc. On parle de travaux de l’ordre de 30 M$. L’établissement doit demeurer en action en attendant un nouvel hôpital. »

Un repos bien mérité

Nathalie Boisvert a récemment fait savoir qu’elle ne demanderait pas d’être reconduite dans ses fonctions pour un nouveau mandat. Son contrat a donc pris fin le 31 mars. « C’est une pause professionnelle bien méritée, je crois. C’était le bon choix pour moi. »

Du côté de la Coalition, on espère que le poste de Mme Boisvert soit bientôt pourvu – son départ était pourtant connu depuis des mois –, car il s’agit d’un poste névralgique avec les grands chantiers en cours. Cheffe d’orchestre pour le Centre-du-Québec, Nathalie Boisvert mettait toutes ses énergies pour l’avancement de ce projet colossal.

image