Le plan, qui demeure conditionnel aux mesures sanitaires gouvernementales en cours dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, contient en tout sept étapes : développement des habiletés motrices, camps d’entraînement et de sélection, entraînements en équipe, matchs préparatoires à l’intérieur de l’association, saison régionale, saison interrégionale et (pour 2021) tournois/championnats provinciaux.
Aucune date n’a toutefois été avancée pour ces étapes.
De nombreuses consignes sont suggérées, dont l’arrivée des joueurs en uniforme, le port du masque pour les entraîneurs et officiels, le lavage des mains entre chaque demi-manche ainsi que l’interdiction de donner des poignées de main.
« Nous avons mené récemment un sondage auprès de plusieurs parents, qui étaient alors favorables à plus de 80 % à un retour du baseball cet été, malgré certaines réserves. Je ne sais pas par contre si ces parents seront en accord avec le plan de Baseball Québec portant sur les pratiques », mentionne Mathieu Larivière.
M. Larivière croit qu’il sera possible de procéder à certains ajustements approuvés par Baseball Québec.
« Nous avons un très beau terrain et la Ville d’Acton Vale soutient à merveille nos efforts. La réalité des régions n’est pas la même qu’à Montréal et, si Baseball Québec nous fait confiance, on pourra proposer un bel été à nos joueurs de baseball. On ne sait pas encore quand la saison pourra commencer, mais je garde espoir qu’on aura un très bel été », conclut-il.