12 décembre 2018
Panthéon des sports
La Ville d’Acton Vale intronise quatre bâtisseurs
Par: La Pensée de Bagot

Éric Charbonneau et Annie Gagnon, maire et conseillère municipale à Acton Vale, entourent ici André Bergeron, fils d’Anatole Bergeron, Colette Boisvert, épouse d’Henri Boisvert, René Faubert et Pierre Meunier, fils de Gabriel « Gaby » Meunier.

Dimanche, une centaine de personnes se sont réunies au Centre sportif d’Acton Vale afin de souligner le 50e anniversaire de l’établissement valois. La Ville d’Acton Vale a profité de cette occasion pour lancer son Panthéon des sports, en intronisant quatre bâtisseurs, soit Henri Boisvert, Gabriel « Gaby » Meunier, Anatole Bergeron et René Faubert.

La cérémonie entourant le lancement du Panthéon s’est voulue festive, chaleureuse et sans prétention. Profitant du passage de plusieurs personnes ayant laissé leur marque au sein du Centre sportif, le comité organisateur a aussi accueilli les familles des intronisés.

« L’idée d’avoir un Panthéon des sports a été lancée il y a quelques années, mais ce dossier était demeuré sur la glace. La fête du 50e anniversaire est devenue pour nous le moment idéal pour aller de l’avant. Je crois que nous avons visé juste en soulignant le travail de quatre bâtisseurs des débuts du Centre sportif. D’autres auront certainement leur place sur ce mur, mais c’est un excellent départ de reconnaître ces quatre hommes », mentionne Annie Gagnon, conseillère à la Ville d’Acton Vale.

Henri Boisvert

Le premier intronisé est Henri Boisvert. Maire d’Acton Vale de 1966 à 1974, M. Boisvert a fait du Centre sportif un enjeu politique pour son élection à la mairie.

À la suite d’un référendum favorable au projet de construction du Centre sportif, il s’est investi dans la réalisation de ce projet d’envergure.

En mai 1968, M. Boisvert et les membres du conseil municipal ont procédé à la première pelletée de terre. Ce sont les 24 et 25 août de la même année que la Ville d’Acton Vale a inauguré son Centre sportif.

Gabriel Meunier

Reconnu comme bâtisseur, Gabriel Meunier a été le tout premier président du Centre sportif.

« Gaby » était aussi un athlète émérite. Il s’est distingué comme l’auteur de la première partie parfaite officielle aux quilles du Canada, comme joueur de baseball avec l’Association Athlétique d’Acton Vale, où ses faits d’armes en défensive, en offensive et sur les buts ont été reconnus et comme joueur de hockey en prenant part à deux camps d’entraînement des Canadiens de Montréal.

Finalement, plusieurs ont connu M. Meunier comme rédacteur en chef du journal La Pensée de Bagot où il a entre autres couvert l’actualité sportive.

Anatole Bergeron

Conseiller municipal de 1964 à 1972, Anatole Bergeron est membre fondateur et président du premier conseil d’administration du Service des loisirs d’Acton Vale.

Il a occupé ce poste pendant 11 années consécutives. De plus, il est l’un des acteurs principaux du dossier de la construction du Centre sportif.

En 1973, le contracteur de métier supervise bénévolement l’agrandissement du Centre sportif, pis, en 1986, il offre ses services pour d’autres travaux majeurs. Il a également été maire d’Acton Vale de 1990 à 1998.

René Faubert

Finalement, le quatrième intronisé, et non le moindre, est René Faubert. Ce dernier a été très présent dans l’histoire du Centre sportif en occupant le poste de gérant et de directeur des loisirs pendant 30 ans.

Il est à l’origine de la mise sur pied de différentes associations sportives tels l’Association du hockey mineur et le Club de patinage artistique.

Membre fondateur du tournoi midget ainsi que du tournoi novice, atome et pee-wee d’Acton Vale, M. Faubert a été un maillon important du développement des infrastructures sportives de la municipalité valoise. Le dévouement et l’implication de M. Faubert ont d’ailleurs été salués par l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives, qui lui a décerné le titre de membre à vie.

Les plaques commémorant l’intronisation des quatre bâtisseurs sont affichées dans le hall d’entrée du Centre sportif d’Acton Vale.

image