28 août 2024 - 07:00
CDRN
La Villa du Bonheur accueille des îlots de verdure
Par: Véronique Lemonde

La chargée de projet Paule Ratté pose avec des enfants du camp de jour d’Upton qui ont participé à cette activité intergénérationnelle. Photo gracieuseté

Photo gracieuseté

Depuis le 13 août, les locataires de la Villa du Bonheur, à Upton, ont maintenant accès à de beaux îlots de verdure spécialement aménagés pour attirer les oiseaux. Ce projet a été piloté par la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN) et par sa chargée de projet, Paule Ratté.

Publicité
Activer le son

Avec l’aide des jeunes du camp de jour d’Upton, la CDRN a ainsi créé une activité intergénérationnelle permettant de briser l’isolement des résidents âgés.

Ce projet de la CDRN a été rendu grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés en collaboration avec l’Office d’habitation des Maskoutains et d’Acton et l’association des locataires de la Villa du Bonheur.

« Nous avons procédé à l’aménagement de trois îlots distincts sur les terrains de la Villa du Bonheur. Il y a, par exemple, un chêne qui a été planté avec un sureau à sa base. Donc, c’est comestible autant pour les résidents que pour les oiseaux, explique Paule Ratté, qui est aussi propriétaire des Argousiers Sainte-Christine. Nous avons aussi planté un pommetier décoratif et un amélanchier. Ce dernier donnera aussi des fruits et des fleurs. Nous avons rajouté quelques vivaces colorées et de longue floraison pour plus de biodiversité et un nichoir pour les oiseaux. » Dans une deuxième phase, la CDRN va superviser l’installation du gazébo permettant une aire de repos pour les résidents.

Promouvoir la biodiversité

À titre de chargée de projet pour un mandat de six mois renouvelable, Paule Ratté revient en quelque sorte aux sources puisqu’elle a déjà œuvré pour la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec il y a une quinzaine d’années sur des projets d’aménagements de berges. « Aujourd’hui, je reviens pour aménager concrètement certaines de ces berges avec la Corporation, donc je complète un peu des projets que j’avais déjà à cœur il y a longtemps. »

La CDRN travaille présentement à plusieurs projets d’aménagements de berges et de bandes riveraines comme au ruisseau Fontaine dans le rang de la Carrière d’Upton. « Ce qui est formidable avec ce projet, c’est que nous comptons faire de la revitalisation de berges avec des plantes directement prises dans la région. Nous ne voulons pas utiliser des mélanges de semences du commerce, mais créer nos propres mélanges adaptés à la biodiversité de la région d’Upton. Nous sommes très créatifs pour créer des berges saines et en santé, car tout est à faire dans ce domaine », conclut Mme Ratté.

image