14 février 2024 - 07:00
Grippe aviaire
La vigilance est de mise près de Wickham
Par: Véronique Lemonde
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) avertissait les producteurs de volailles, en début de semaine, qu’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 a été détecté dans un élevage commercial dans la MRC de Drummond. L’élevage touché serait situé à L’Avenir, assez près de Wickham, de Durham-Sud et de Lefebvre.
Publicité
Activer le son

L’élevage concerné serait un petit troupeau de volailles commerciales non contingentées. Une zone de contrôle primaire (ZCP) a donc été tracée aux alentours de cet élevage, dans les environs des 6e, 7e et 8e Rang de L’Avenir et des 9e et 10e Rang de Durham-Sud.

Aus propriétaires d’une basse-cour ou d’un petit élevage d’oiseaux, le MAPAQ rappelle que le risque pour les oiseaux d’élevage de contracter le virus de l’influenza aviaire est actuellement élevé dans cette région. Il est donc recommandé aux propriétaires d’oiseaux d’élevage d’éviter tout contact direct ou indirect entre les oiseaux d’élevage et les oiseaux sauvages en confinant les oiseaux dans un bâtiment fermé lorsque possible, d’éviter d’attirer les oiseaux sauvages par la présence de nourriture, de plans d’eau ou d’accumulation d’eau au sol à proximité de l’enclos, de nettoyer et de désinfecter tout véhicule ou équipement avant chaque entrée ou sortie du lieu d’élevage, de limiter l’accès à la ferme aux personnes autorisées seulement et de s’assurer que ces personnes respectent les mesures de biosécurité en vigueur (tenir un registre des visiteurs, si possible) et d’éviter tout contact entre les élevages de basse-cour et les élevages commerciaux (ex : partage de personnel).

En cas de mortalités inhabituelles ou de signes de la maladie, consultez un médecin vétérinaire. Si vous ne parvenez pas à trouver de médecin vétérinaire, composez le 450 768-6763 pour joindre la ligne téléphonique de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour signaler des oiseaux malades ou le 1 844-ANIMAUX pour communiquer avec la Centrale de signalement du MAPAQ.

V.L.

image