7 octobre 2020
Lancement d'un troisième recueil de poésie
La « Vie nouvelle » de Michaël Trahan
Par: Alain Bérubé

Michaël Trahan vient de lancer son troisième recueil de poésie, Vie nouvelle, aux Éditions Le Quartanier. (photo de Michaël Trahan : gracieuseté Justine Latour / Le Quartanier)

Après d’excellentes réactions pour ses deux premiers recueils de poésie, Nœud coulant et La raison des fleurs, Michaël Trahan propose Vie nouvelle, qui démontre encore une fois sa grande maîtrise des mots et son talent pour illustrer à merveille une grande palette d’émotions.

Publicité
Activer le son

« Vie nouvelle est une image pure, un rêve très idiot, mais très beau. C’est un livre d’éducation sentimentale, écrit comme on choisit une vie », mentionne le communiqué des Éditions Quartanier.

Le poète originaire d’Acton Vale – qui enseigne la littérature à l’Université Laval – mentionne que son recueil témoigne d’une volonté d’en finir avec l’« obsession du noir et de la douleur ».

« J’ai tendance à être pessimiste et à broyer du noir, mais j’ai quand même espoir en la vie. Le fait que je sois maintenant père de famille a eu une influence positive sur plusieurs poèmes inclus dans ce livre », confie Michaël Trahan.

C’est avec une bonne dose d’originalité que l’auteur aime surprendre, avec notamment de longs paragraphes où la ponctuation est absente.

« J’ai toujours un grand plaisir à écrire et j’aime surprendre de temps à autres. Et j’aime bien offrir des textes engagés et percutants, qui toucheront les lecteurs », dit-il.

Michaël Trahan a dû se résigner, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, à ne pas pouvoir tenir un lancement officiel de son nouveau recueil de poèmes.

« Heureusement, la sortie de Vie nouvelle a été remarquée dans le milieu littéraire. Et les premiers commentaires sont en général positifs. L’obtention du Prix littéraire du Gouverneur général, en 2018, pour La raison des fleurs, a certainement contribué à ouvrir quelques portes », soutient-il.

Michaël Trahan travaille déjà avec enthousiasme sur son quatrième recueil de poésie.

« Ce sera inspiré de la famille, une réalité qui fait encore plus partie de mon quotidien. J’aime bien écrire de temps à autres sur des moments marquants de ma vie », conclut-il.

image