27 juin 2019
De l'auteur Roger Lafrance
La vie fascinante du « chevalier chantant » Paul Brunelle
Par: Alain Bérubé

Roger Lafrance est l’auteur du livre Paul Brunelle, le chevalier chantant.

Fan de longue date de musique country, Roger Lafrance propose, avec son livre Paul Brunelle, le chevalier chantant, la découverte d’un pionnier à la fois populaire et méconnu du grand public.

Journaliste en région durant 20 ans – dont à LA PENSÉE – et actuellement conseiller budgétaire à l’ACEF Montérégie-Est, Roger Lafrance en est à son troisième livre, les deux derniers étant des romans policiers.

Il tenait cette fois-ci à faire découvrir davantage ce chanteur originaire de Granby, un des fondateurs de la musique country-western au Québec.

« Contrairement à Willie Lamothe et Marcel Martel, qui étaient plus flamboyants, c’était un artiste qui ne faisait pas autant la manchette. Il était réservé et la télévision n’était pas son média préféré. Mais ses fans appréciaient son authenticité. C’était un véritable gentleman, qui adorait partager sa passion sur scène. Et il était un vrai cow-boy qui adorait les chevaux de course », résume M. Lafrance.

En 40 ans de carrière, Paul Brunelle a cumulé les succès sur disque et à la radio, certaines de ses chansons étant encore interprétées en 2019.

« Ce fut le meilleur vendeur de disques country-western au Québec. Il a entrepris de nombreuses tournées au Québec, dans les Maritimes et le nord-est américain, ce qui lui a permis de rejoindre de nombreux fans au fil des ans. Il y a eu des périodes creuses, avec entre autres la montée du rock’n’roll durant les années 60, mais Paul Brunelle a pu traverser le temps grâce entre autres aux émissions de télévision consacrées au western-country », relate-t-il.

Afin que ce livre de 188 pages soit un témoin fidèle de la vie de Paul Brunelle, l’auteur a notamment détaillé certains thèmes, le tout agrémenté de nombreuses photos d’époque. En tout, il lui a fallu trois ans afin de recueillir les informations et documents nécessaires, notamment auprès de la famille du défunt chanteur.

« J’espère que les gens pourront ainsi prendre conscience de l’importance de la musique country au sein de la vie culturelle québécoise. Je songe par ailleurs à écrire un livre sur Willie Lamothe, qui sera ponctué d’anecdotes fort intéressantes », conclut-il.

Le livre, paru aux Éditions GID, est disponible dans plusieurs librairies à travers le Québec.

image