31 janvier 2024 - 07:00
Tournoi midget Acton Vale
La tradition se poursuit avec la tenue de la 53e édition
Par: Annie Gagnon

Lors de l’édition précédente, ce sont les Lions d’Acton Vale qui avaient remporté les grands honneurs du Tournoi M18 d’Acton Vale. Photothèque | La Pensée ©

C’est demain, jeudi 1er février, que sera lancée la 53e édition du tournoi midget d’Acton Vale. L’événement, qui accueillera 28 formations M18 de classe A et B, se déroulera au Centre sportif d’Acton Vale jusqu’au dimanche 11 février, jour des grandes finales.

Publicité
Activer le son

Dans la classe M18 A, les Lions d’Acton Vale tenteront de conserver le titre de champions acquis l’an dernier. La formation de Samuel Choquette, qui a déjà remporté deux tournois cette saison, entend bien remporter les grands honneurs à la maison.

Pour ce faire, ils devront rivaliser avec 11 autres formations, soit les Seigneurs de Boucherville, les Tigres de la Vallée du Richelieu, les Draveurs de Mont-Laurier, les Braves de Brome-Yamaska, les Gladiateurs de Saint-Basile-le-Grand, les Lions 3 de Saint-Jérôme, les Aigles 2 de Saint-Jean-sur-Richelieu, les Concordes 1 de Mirabel, les Sieurs 1 de Saint-Lambert, le Grizzly 2 de Sainte-Julie et les Voltigeurs 2 de Drummondville.

Les 12 équipes inscrites disputeront d’abord un tournoi à la ronde avant de se classer pour le huitième de finale ou le quart de finale, selon leurs résultats en ronde préliminaire.

Classe B

Dans la classe M18 B, la ville d’Acton Vale sera bien représentée avec deux formations de la région, soit les Valois B1 et les Valois B2. Quatorze autres équipes tenteront d’accéder au titre de grands champions de cette catégorie, soit les Tigres 2 de la Vallée du Richelieu, les Mousquetaires 3 de Saint-Hyacinthe, les Guépards 2 de Granby, les Centurions B2 de Boisbriand/Sainte-Thérèse, les Faucons de La Prairie, les Stars de Laval, les Cantonniers de Magog, les Aigles 4 de Saint-Jean-sur-le-Richelieu, les Lions 1 de Saint-Jérôme, les Voltigeurs 2 de Drummondville, les Mariniers 2 de Sorel-Tracy, les Gouverneurs de Terrebonne, les Olympiques B2 de Repentigny ainsi que le Grizzly 2 de Sainte-Julie.

Trois rencontres sont aussi assurées dans cette catégorie. Les équipes disputeront un premier match qui leur permettra de se classer dans un tableau où la formule gagnant/perdant sera à l’honneur.

Ouverture officielle

C’est ce vendredi 2 février qu’aura lieu l’ouverture officielle de la 53e édition. Pour l’occasion, les trois formations locales seront en action.

Dès 18 h, les Valois M18 B1 lanceront la soirée en affrontant les Guépards 2 de Granby. Par la suite, à 19 h 30, ce sont les Lions M18 A qui procèderont à la mise au jeu officielle en disputant la victoire aux Gladiateurs de Saint-Basile-le-Grand.

Finalement, à 20 h 45, les Valois M18 B2 clôtureront la soirée en se mesurant au Grizzly 2 de Sainte-Julie.

Second match

La deuxième rencontre des Lions aura lieu le dimanche 4 février, à 12 h 15, alors que les Sieurs 1 de Longueuil seront les visiteurs. La date et l’heure du troisième match sera déterminée selon les résultats obtenus dans les deux premières rencontres.

Pour les Valois M18 B1, le second match aura lieu le samedi 3 février. S’ils remportent leur premier match, ils joueront sur le coup de 15 h, mais s’ils le perdent, leur rencontre débutera à 16 h 15.

Du côté des Valois M18 B2, il faudra être patient puisque le second match aura lieu le vendredi 9 février. Une victoire à leur premier match leur permettrait de jouer à 16 h, tandis qu’une défaite placera le match à 18 h 30.

Entrée gratuite

Le comité organisateur du tournoi rappelle aux amateurs qu’ils peuvent assister gratuitement aux 54 rencontres présentées du 1er au 11 février.

Pour plus d’informations ou pour connaître les résultats, il est possible de visiter le site Web du tournoi au midget-actonvale.com.

image