29 janvier 2020
La 51e édition débute lundi
La tradition se poursuit au Tournoi midget d’Acton Vale
Par: Annie Gagnon

Le président Kevin Lussier pose avec deux partenaires majeurs du Tournoi midget, soit Éric Charbonneau, maire de la Ville d’Acton Vale, et Marie-France Reid, représentante des Caisses populaires Desjardins de la MRC d’Acton.

C’est du 3 au 16 février que le Tournoi provincial midget d’Acton Vale tiendra sa 51e édition. Avec une hausse d’équipes et la tenue d’un match de hockey féminin, l’organisation valoise travaille d’arrache-pied pour se distinguer sur la scène du hockey québécois.

Publicité
Activer le son

Le 20 janvier, le président Keven Lussier et les membres de son organisation ont reçu leurs commanditaires et partenaires ainsi que les deux formations valoises afin de dresser les grandes lignes de l’événement.

« Le Tournoi midget compte sur plusieurs nouveaux visages et c’est une belle relève qui est en place. Merci à ces gens ainsi qu’aux commanditaires et aux bénévoles pour leur implication! », a mentionné Éric Charbonneau, maire d’Acton Vale, lors du point de presse.

Cette 51e édition promet beaucoup d’action au Centre sportif d’Acton Vale alors que cinq formations de plus que l’an dernier, soit un total de 37 formations, seront en action pour mettre la main sur les grands honneurs des classes A et B.

D’abord, toutes les équipes inscrites disputeront un tournoi à la ronde, en sous-groupe. Par la suite, les deux meilleures formations de chacun des groupes poursuivront leur ascension jusqu’aux grandes finales qui seront tenues le dimanche 16 février dès 16 heures.

Midget A

En tout, 17 formations batailleront pour être sacrées championnes de la classe A. Parmi celles-ci, les Lions midget d’Acton Vale, qui seront en quête d’un troisième championnat cette saison.

Les jeunes protégés de Marc-Antoine Lemay disputeront quatre rencontres en ronde préliminaire. Ils entreront en scène lors de l’ouverture officielle du vendredi 7 février à 19 h 30 alors que les Bombardiers de Saint-Hubert seront les visiteurs. Le lendemain, samedi 8 février à 20 h 30, ils croiseront le fer avec les Bombardiers de Valcourt/Waterloo.

Les deux autres rencontres auront lieu le mardi 11 février, à 19 h 15, face aux Mousquetaires 2 de Saint-Hyacinthe et le mercredi 12 février, à 19 h 15, contre le Promutuel du Val Saint-François.

Midget B
La classe midget B accueillera 20 équipes, dont les Valois d’Acton Vale. La troupe de Mathieu Manseau se lancera dans l’aventure le jeudi 6 février à 19 h 15 face aux Mousquetaires 4 de Saint-Hyacinthe.

Le lendemain, soit le 7 février à 21 h, les représentants valois reprendront le collier face aux Sénateurs de Saint-Basile.

Finalement, le samedi 8 février à 21 h 45, les Valois disputeront leur dernière rencontre du tournoi à la ronde, face aux Tigres du Roussillon.

En bref

* Le tournoi midget fera place au hockey féminin lors de sa dernière journée d’activités.

En effet, le dimanche 16 février à 14 h, les Stars du Centre du Québec recevront les Amazones de Laval-Montréal. Deux hockeyeuses de la région s’alignent avec les Stars, soit Kaléann Laforge de Saint-Nazaire d’Acton et Annabelle Delorme de Wickham.

* Le hall d’entrée du Centre sportif sera animé par l’exposition itinérante sur l’artiste peintre Serge Lemoyne.

Amoureux des arts et du sport, notamment le hockey, l’artiste valois a consacré la majorité de son œuvre au « Bleu-Blanc-Rouge ». Cette exposition fait découvrir – ou redécouvrir – le génie et le talent du regretté artiste peintre.

image