22 novembre 2023 - 07:00
La Stratégie bioalimentaire Montérégie investit 1,4 M$ pour soutenir la mise en œuvre de 12 projets mobilisateurs
Par: La Pensée de Bagot

Photo Pexels

La Stratégie bioalimentaire Montérégie (la Stratégie) présentait récemment les 12 projets soutenus en 2021-2023 et représentant un investissement de plus de 1,4 M$.

Publicité
Activer le son

La Stratégie bioalimentaire Montérégie (la Stratégie) présentait récemment les 12 projets soutenus en 2021-2023 et représentant un investissement de plus de 1,4 M$. Touchant des secteurs d’activités variés, ces projets contribueront à implanter et maintenir un système alimentaire territorial plus durable et résilient en Montérégie.

Ceux-ci visent entre autres à améliorer l’accès aux aliments sains et locaux, à assurer une plus grande présence des produits locaux à travers le secteur des hôtels, des restaurants et des institutions (HRI), à consolider des projets de symbiose alimentaire (économie circulaire), à soutenir les bonnes pratiques en agriculture durable et à mutualiser les ressources pour répondre à divers enjeux.

Depuis 2019, la Stratégie a contribué à la réalisation de 32 projets mobilisateurs pour le secteur bioalimentaire montérégien et offert un soutien financier de plus de 2,3 M$. En plus du financement, la Stratégie participe à la coconstruction de nombreux projets, ainsi qu’à l’accompagnement des porteurs de projet en amont et durant la mise en œuvre.

MRC d’Acton

Un projet de mutualisation de trois MRC, soit celle des Maskoutains, d’Acton et de Rouville est l’un des projets retenus présentement.

Représentant un investissement de 52 000 $, il s’agit de la réalisation d’un portrait diagnostic des besoins, de l’intérêt et des leviers existants auprès des producteurs, des transformateurs alimentaires et des organismes communautaires relatifs à la mutualisation d’infrastructures et d’équipements de transformation alimentaire.

Les partenaires de la Stratégie bioalimentaire Montérégie sont le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) par l’entremise du programme Territoires : Priorités bioalimentaires, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSS-MC), les 12 MRC de la région, la Ville de Longueuil, l’Association touristique régionale de la Montérégie (Tourisme Montérégie), la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie, Expansion PME, Loisir et Sport Montérégie et la Table de concertation régionale de la Montérégie.

image