24 avril 2024 - 07:00
Bilan 2023 de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains
La sensibilisation à l’honneur
Par: La Pensée de Bagot

Les écocentres de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains ont connu une hausse d’achalandage en 2023 et ont permis de valoriser 81 % des matières qui y ont été apportées. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Lors de la rencontre du conseil d’administration de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains, tenue le 27 mars, le directeur général, Réjean Pion, a procédé au dépôt du bilan annuel de l’organisme. La sensibilisation a été la priorité en 2023 et c’est aussi cette année que se sont écrites les règles et les normes qui encadreront la modernisation de la collecte sélective.

Publicité
Activer le son

Une nouvelle ressource a été embauchée au printemps 2023 pour le volet Information, sensibilisation et éducation. La venue de celle-ci au sein de l’équipe a permis de favoriser un retour à la normale, notamment avec l’Équipe verte qui a repris ses activités, lesquelles avaient été suspendues depuis la pandémie. L’année 2023 aura également marqué la reprise régulière des ateliers éducatifs en milieu scolaire et du support offert aux gestionnaires d’industries, commerces et institutions fournis par la coordonnatrice de ce volet, activités qui avaient également été suspendues au cours des dernières années.

Le but était de maintenir le citoyen au cœur de l’action. La Régie a tenu à rappeler que la gestion des matières résiduelles, c’est d’abord et avant tout une responsabilité collective. D’ailleurs, en 2023, la Régie a battu un record concernant le nombre d’usagers qui se sont présentés aux écocentres, avec un total de 23 668 usagers comparativement à 20 407 en 2022. Pas moins de 81 % des matières apportées aux écocentres ont été acheminées vers des ressources de valorisation plutôt que vers l’enfouissement.

Pour consulter le bilan annuel, rendez-vous sur le site Internet de la Régie.

image