20 juin 2018
Bilan annuel
La SADC très engagée dans la création et le développement des entreprises
Par: Alain Bérubé
Philippe Picard et Éric Thibodeau, respectivement président et directeur général de la SADC de la région d’Acton.

Philippe Picard et Éric Thibodeau, respectivement président et directeur général de la SADC de la région d’Acton.

C’est avec fierté que la SADC de la région d’Acton a présenté son rapport d’activités 2017-2018, lors de son assemblée générale tenue le 12 juin, au Gîte des Oies à Roxton Falls. L’organisme parle d’un niveau d’engagement constant et extraordinaire auprès des entreprises et organismes du territoire.

Les investissements autorisés par la SADC s’élèvent, pour la dernière année financière, à 1,7 million $, pour un total de 33 entreprises appuyées et plus de 4,2 millions $ en investissements générés.

Le président Philippe Picard soutient que le dynamisme entrepreneurial de la région contribue grandement à cet excellent résultat.

« Nous nous impliquons dans plusieurs projets locaux très diversifiés, en plus de soutenir les entrepreneurs afin de créer et maintenir des emplois durables qui favorisent la vitalité économique de la région. Et au-delà de l’appui financier, les entrepreneurs peuvent en tout temps compter sur une équipe mobilisée, toujours en mode solution », explique-t-il.

La SADC a profité de l’assemblée générale annuelle pour souligner les 20 ans de la Stratégie jeunesse.

Depuis les débuts, la SADC de la région d’Acton a investi un montant de 2,6 millions $ dans 136 entreprises gérées par des jeunes de 18 à 39 ans.

« Nous venons de vivre une année historique avec, pour les prêts jeunesse, une somme de 522 579 $. C’est plus du double de notre meilleure année à ce niveau », souligne le directeur général Éric Thibodeau.

« C’est bien sûr une année au-delà de nos espérances pour la Stratégie jeunesse. Les jeunes entrepreneurs sont audacieux et sont prêts à relever les défis. La SADC représente pour eux une belle porte d’entrée », renchérit M. Picard.

Le directeur général de la SADC fait valoir l’implication de son équipe de permanents et du conseil d’administration. En tout, 424 heures de bénévolat ont été consacrées aux activités de l’organisme.

« Nos administrateurs connaissent très bien le milieu, avec une expertise très précieuse et une grande disponibilité. Le taux de participation élevé aux rencontres des comités témoigne de leur engagement et de leur sentiment d’appartenance », affirme M. Thibodeau.

La SADC souligne également son implication en tant qu’organisme responsable du Défi Osentreprendre, en plus de sa participation au Gala Distinction, à la Foire agroalimentaire de la région d’Acton, aux Portes ouvertes sur les fermes du Québec et à la Foire de l’environnement de Sainte-Hélène-de-Bagot.

Le bilan complet est disponible au www.sadcacton.qc.ca/rapport-activites-2017-2018.

image