25 mars 2020
Projet spécial d’enrichissement
La réussite scolaire valorisée à l’école Saint-Jean-Baptiste
Par: Alain Bérubé

Valérie Trottier-Letarte

Afin que les élèves qui ont une facilité au niveau académique et une autonomie dans leurs travaux scolaires conservent leur motivation en relevant de nouveaux défis, l’école Saint-Jean-Baptiste de Roxton Falls propose un nouveau projet spécial d’enrichissement.

Publicité
Activer le son

Lancée en novembre, cette initiative favorise la découverte de nouveaux centres d’intérêt pour la vingtaine de participants, soit des élèves de 3e à 6e année.

« Nous ne voulons pas que ces élèves doués s’ennuient en classe. On leur propose donc des activités supplémentaires qui leur permettent de sortir du quotidien. Ces activités sont variées, stimulantes et intéressantes », résume la directrice de l’école, Valérie Trottier-Letarte.

Durant l’heure du dîner et même parfois pendant les cours réguliers, les élèves ciblés par l’école peuvent, sur une base volontaire, en apprendre davantage sur certaines disciplines, que ce soit par exemple le karaté, la robotique, la cuisine ou la musique. Le consentement des parents est requis.

« D’autres activités sont à venir, dont la mise sur pied d’un potager collectif qui sera accessible à la communauté durant l’été. Jusqu’à maintenant, les réactions sont très positives, grâce entre autres à la qualité des ressources qui animent ces activités », soutient Mme Trottier-Letarte.

L’école évaluera les retombées du projet spécial d’enrichissement. Les élèves ne reçoivent aucune note pouvant figurer sur leur bulletin scolaire puisqu’il s’agit d’activités supplémentaires.

« Ce projet sera officiellement de retour pour l’année scolaire 2020-2021. Nous miserons encore plus sur l’engagement des élèves, tout en offrant une programmation très diversifiée », mentionne la directrice de l’école Saint-Jean-Baptiste.

Mme Trottier-Letarte affirme que l’établissement aime bien innover. Le futur projet de classe extérieure – avec une aire de rassemblement d’ici la fin de l’année scolaire – et les nouveaux modules d’entrainement font partie des bons coups.

« On souhaite également aménager une piste d’athlétisme. Avec en plus le dynamisme de notre volet artistique, grâce à notre spectacle annuel, notre école bouge vraiment beaucoup. L’implication de notre personnel, dont les enseignants, et des parents fait une grande différence », conclut-elle.

image