29 juillet 2020
La Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains adhère au programme frigoresponsable
Par: La Pensée de Bagot

Soucieuse de toujours faireplus pour la saine gestion des matières résiduelles, la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains vient de conclureune entente avec l’entreprisePureSphera pour la gestion des appareils frigorifiques qu’elle récupère à ses écocentres.

Publicité
Activer le son

Bien que le gouvernement ait annoncé ses intentions d’implanterun programme de responsabilité élargie des producteurs dès l’an prochain, la Régie a décidé de devancer le processus, en implantant le programme dès cette année sur son territoire.

Dans ce contexte et grâce à ce programme supporté financièrement par Recyc-Québec, la mousse, les gaz réfrigérants, les huiles, le mercure, les métaux et les plastiques de tous les réfrigérateurs et congélateurs de plus de 2,5 pieds cubes apportés aux écocentres de la Régie seront récupérés et traités, le cas échéant, le tout confirmé par l’émission d’un certificat remis à la Régie attestant le niveau de réduction des GES.

Bien peu de gens savent quela mousse isolante d’un appareilde réfrigération peut contenir quatre fois plus d’halocarbures que les tubulures de gaz réfrigérant. Alors que l’on estime que plus de 90 %des gaz réfrigérants sont largués dans l’atmosphère même si 92 % des appareils sont récupérés pour leur contenu en métaux, la Régie espère faire une différence supplémentaire pour l’environnement.

Comment procéder

Les citoyens sont donc invités à apporter leurs appareils de réfrigération directement aux écocentres de la Régie situés au 1880, rue Brouillette à Saint-Hyacinthe et au 68, rue Noël-Lecomte à Acton Vale. Ces sites sont accessibles gratuitement, sur preuve de résidence, aux citoyens des 25 municipalités membres de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains. Le site de Saint-Hyacinthe est ouvert tous les vendredis, samedis et dimanches de 8 h 30 à 16 h 30 et celui d’Acton Vale l’est tous les samedis et dimanches aux mêmes heures, jusqu’à la fin du mois de novembre.

Dans le contexte actuel lié à la COVID-19, la Régie tient à rappeler qu’elle compte sur la courtoisie des citoyens qui devront prévoir un délai d’attente lié au resserrement des règles d’accès aux écocentres afin de respecter les normes pour la sécurité du personnel et des utilisateurs. Par exemple, un nombre limité de véhicules sont admis sur le site simultanément et le déchargement des matières doit être assuré en totalité par les citoyens, le personnel de l’écocentre n’étant pas autorisé à aider au déchargement.

Pour une question de logistique, les remorques d’une dimension maximale de 4 x 8 pi sont admises sur le site de l’écocentre de Saint-Hyacinthe et celles d’une dimension maximale de 5 x 10 pi le sont à celui d’Acton Vale. De plus, les véhicules plus volumineux qu’une automobile, une camionnette ou un camion (pick-up) ne sont pas acceptés sur le site. Aucun entrepreneur ou gestionnaire d’immeuble locatif n’est admis aux sites pour disposer des résidus liés à ses opérations commerciales.

image