Naturellement, les citoyens concernés par des puits à l’eau non potable ont été informés de faire bouillir leur eau durant une minute et de faire un nettoyage adéquat de leur source d’eau le plus rapidement possible.
« Selon l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska), qui est notre collaborateur dans ce dossier, le vieillissement des puits est en bonne partie en cause dans cette détérioration de la qualité de l’eau. Nous souhaitions donc informer la population de la procédure pour nettoyer leur puits et aussi les aider à comprendre les analyses d’eau qu’ils ont chacun reçues à la suite de l’échantillonnage. La Municipalité offre ce service à ses citoyens pour la première fois et je crois que ce fut très apprécié », précise Ann-Renée Coulombe, directrice générale de Béthanie.
L’analyse de la qualité de l’eau des puits a été effectuée par le laboratoire Aqualabo. Ce dernier refera une analyse microbiologique de 30 puits à la suite de la stérilisation de ceux-ci par les citoyens, pour un coût de 1438 $. Cette dépense est assumée par Béthanie dans le cadre de crédits votés pour 2024 dans le volet sur l’eau potable. À noter qu’aucun système d’aqueduc municipal ne dessert les Béthaniens.