30 mars 2022
Maison de répit en déficience intellectuelle
La P’tite maison bleue encore plus accueillante
Par: Alain Bérubé

La résidence La P’tite maison bleue poursuit son développement afin de donner un répit aux familles vivant avec des personnes ayant une déficience intellectuelle. (photo La P’tite maison bleue)

Véritable havre de paix situé sur le 9e Rang, à Roxton Falls, La P’tite maison bleue voit grand. Cette résidence qui offre un moment de répit aux familles vivant avec une personne adulte ayant une déficience intellectuelle, avec ou sans un trouble du spectre de l’autisme, constate une hausse des demandes et s’est donc ajustée à la situation.

Publicité
Activer le son

Deux agrandissements des locaux ont été complétés durant l’automne 2021.

« Nous comptons sur un nouvel atelier de 700 pieds carrés, qui est juxtaposé à notre P’tite école. De plus, un bureau, une salle de conférence et une salle des employés ont été ajoutés au bâtiment principal, ce qui est agréable à la fois pour notre personnel et nos visiteurs », explique le coordonnateur Gilbert Côté.

L’atelier contributif, qui ouvre en avril, permettra d’utiliser des matériaux provenant du milieu naturel qui entoure la résidence, que ce soit relié par exemple au bois ou aux fruits et légumes récoltés sur place. Une aide financière de 15 000 $ a été versée par le programme des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC).

« Tous les produits fabriqués en atelier seront disponibles sur notre boutique en ligne qui sera inaugurée prochainement. Ce beau projet a été réalisé en partenariat avec le CISSS de la Montérégie-Est et ça touche notre clientèle qui provient de la MRC d’Acton. La bourse du programme des BIEC nous aidera par ailleurs, en plus d’acquérir l’équipement nécessaire pour démarrer notre atelier, à actualiser notre site Web, ce qui facilitera le paiement en ligne pour l’utilisation des services de répit », mentionne M. Côté.

Le coordonnateur de La P’tite maison bleue croit que le succès de l’organisme passe par le maillage avec la communauté. Il cite comme exemple la vente de géraniums, de camérises et d’œufs sur place, en plus de l’ensachement de bois d’allumage.

« Je souhaite que les réalisations des membres utilisateurs de La P’tite maison bleue inspirent la fierté. On a de plus la chance de bénéficier de l’implication de la fondatrice et propriétaire Lise Jodoin-Fournier. Sans son appui incroyable et celui de membres de sa famille, rien de tout ça ne serait possible », conclut M. Côté.

Pour joindre La P’tite maison bleue : Gilbert Côté, 450 548-5795 ou info@residencelaptitemaisonbleue.com.

image