3 mai 2018
Projet-pilote auprès des adolescents
La P’tite Maison Bleue agrandit sa clientèle
Par: Alain Bérubé
La P’tite Maison Bleue, située au Canton de Roxton, accueillera cet été des adolescents. On voit ici Chantal Laliberté, stagiaire en éducation spécialisée, Jessica Schynkel, éducatrice spécialisée et la coordonnatrice Ève Galarneau.

La P’tite Maison Bleue, située au Canton de Roxton, accueillera cet été des adolescents. On voit ici Chantal Laliberté, stagiaire en éducation spécialisée, Jessica Schynkel, éducatrice spécialisée et la coordonnatrice Ève Galarneau.

La P’tite Maison Bleue, qui offre un moment de répit aux familles vivant avec une personne ayant une déficience intellectuelle ou du trouble du spectre de l’autisme, ouvre ses portes aux adolescents.

Dans le cadre d’un projet-pilote, la résidence située sur le 9e Rang au Canton de Roxton proposera des séjours aux jeunes âgés de 13 à 17 ans. Des ateliers seront donnés les lundis, mercredis et vendredis durant l’été alors que – dès maintenant – les samedis et dimanches, des périodes de répit seront offertes sur demande.

« La demande pour ces services est très forte en région. On a déjà partagé la nouvelle dans notre réseau et on s’attend à une bonne réponse. Les jeunes qui ont déjà un plan d’intervention sont assurés que ce sera suivi chez nous. Le projet-pilote se terminera à la fin de l’été et si tout va bien, ce sera instauré sur une base permanente », explique la coordonnatrice Ève Galarneau.

Un camp d’été pour adolescents aura par ailleurs lieu du 9 au 13 juillet.

« C’est la même formule que pour les adultes, avec de nombreuses activités au programme. Notre site en pleine nature, qui accueille entre autres une fermette, est l’endroit idéal pour un camp estival. Encore une fois, c’est un projet-pilote qui pourrait se transformer en initiative annuelle », mentionne Mme Galarneau.

La coordonnatrice de la P’tite Maison Bleue fait valoir les bienfaits d’un séjour dans la résidence, notamment sur l’estime de soi.

« Nous comptons sur une équipe accueillante et les activités sont nombreuses: jardin communautaire, serre, petite école, verger, érablière, ébénisterie, etc. On explore de nombreux domaines, allant de la culture aux sports en passant par la zoothérapie et les arts culinaires. Tout se déroule dans une ambiance familiale, calme et chaleureuse », déclare-t-elle.

Quelques emplois sont offerts pour cet été, dont deux postes d’éducateurs spécialisés pour personne ayant une déficience intellectuelle. Quant au camp pour adultes, il se tiendra du 13 juillet au 10 août.

Pour joindre l’organisme sur les emplois disponibles ou pour toute information: info@residencelaptitemaisonbleue.com, www.residencelaptitemaisonbleue.com ou 450 548-5795.

image