17 janvier 2019
Réglementation adoptée par le conseil municipal
La production de cannabis observée de près à Sainte-Christine
Par: Alain Bérubé

La municipalité de Sainte-Christine vient d’adopter une réglementation visant l’encadrement de la production commerciale de cannabis.

Alors que le gouvernement du Canada a récemment légalisé le cannabis, la municipalité de Sainte-Christine vient d’adopter une réglementation qui a pour but d’encadrer plus efficacementla production commerciale sur son territoire.

Selon le règlement #330-18 adopté en décembre, les lieux de production et d’entreposage de cannabis, à des fins médicales ou récréatives, sont autorisés dans les zones où sont déjà autorisées les activités agricoles.

Par ailleurs, les lieux de production et d’entreposage de cannabis, à des fins récréatives ou médicales, devront être entourés d’une clôture métallique d’une hauteur de trois mètres. Aucune fenestration ne sera par ailleurs permise.

De plus, les bâtiments devront être localisés à au moins 100 mètres de tout autre bâtiment résidentiel et à au moins 30 mètres de toute limite de propriété.

Ces mesures s’appliquent seulement aux producteurs qui demanderont un permis après que la réglementation soit officiellement en vigueur, soit en février. Une demande de participation à un référendum est toutefois possible.

« Le but est d’empêcher qu’il y ait des abus et qu’on perde ainsi le contrôle de la situation. C’est entre autres pour des raisons de sécurité », résume la directrice générale Caroline Lamothe.

image