25 octobre 2023 - 07:00
Décès de J. André Bourassa, ancien maire de Sainte-Anne-de-la-Rochelle
La perte d’un bâtisseur
Par: Adaée Beaulieu

J. André Bourassa, ancien maire de Sainte-Anne-de-la-Rochelle. Photo gracieuseté

Visionnaire, dévoué, engagé, généreux, il va s’en dire que J. André Bourassa, l’ancien maire de Sainte-Anne-de-la-Rochelle qui s’est éteint le 3 octobre à l’âge de 76 ans, a marqué tous ceux qui l’ont croisé au cours de sa vie et laisse un grand vide dans le petit village qu’il n’a jamais quitté.

Publicité
Activer le son

« Il avait Sainte-Anne-de-la-Rochelle tatouée sur le cœur », a déclaré avec conviction le maire actuel, Louis Coutu.

Il se souviendra toujours de M. Bourassa comme d’un mentor. « Je pouvais toujours aller le voir si j’avais besoin de conseils, surtout quand je lui ai succédé comme maire », a affirmé M. Coutu. Les deux hommes ont travaillé ensemble comme élus pendant 16 ans. D’abord, les deux comme conseillers pendant huit ans jusqu’en 2005. Ensuite, Louis Coutu a continué dans son poste alors que J. André Bourassa, qui était conseiller municipal depuis 1988, est devenu maire en 2005 et l’est demeuré jusqu’en 2013.

Impliqué dès son jeune âge

Autant M. Coutu que le fils et la femme de J. André Bourassa, Steve Bourassa et Clarisse Meunier, sont convaincus que c’est son histoire familiale qui a poussé l’ancien maire à donner de son temps sans compter pour son village. La famille Bourassa est connue dans le patelin. J. André est né en 1947 sur la ferme familiale sise sur le chemin portant son nom de famille à Sainte-Anne-de-la-Rochelle. Étant parmi les aînés de cette famille nombreuse, il a vite appris à se responsabiliser et à mettre la main à la pâte.

En plus d’être électricien chez Bombardier de 1965 à 2004, où il a été président du comité de relation de travail, et conseiller municipal pendant une partie de ces années, il a participé activement à la vie familiale et communautaire. Il a aussi été chauffeur d’autobus scolaire occasionnel dans l’entreprise familiale, en plus d’être marguiller à l’église locale. Il s’est d’ailleurs impliqué pour la Fête de Sainte-Anne pendant plusieurs décennies. Il a également consacré son temps en occupant plusieurs postes au sein des Chevaliers de Colomb dès sa vingtaine et ensuite au sein de la FADOQ. Il a aussi participé à de nombreuses activités d’organismes venant en aide aux plus démunis.

Derrière de nombreux projets

En tant qu’élu, c’est la personnalité avant-gardiste de J. André Bourassa qui aura marqué autant sa famille que son collègue. « Il s’impliquait dans tous les projets qui pouvaient contribuer à faire avancer la Municipalité et la moderniser », a déclaré son épouse. « Il avait la capacité de faire bouger les choses pour les projets qui lui tenaient à cœur », a renchéri Louis Coutu.

Un de ses premiers projets comme maire ne s’est pas concrétisé, mais il n’a pas perdu son audace pour autant. Il s’agissait de construire une salle communautaire, mais le vote a été perdu par quelques voix. Certains citoyens craignaient les impacts sur leur compte de taxes malgré une subvention disponible.

Puis, il y a plus de 10 ans, grâce au travail de M. Bourassa et de son équipe, Sainte-Anne-de-la-Rochelle a été parmi les premières municipalités de la région à avoir des plaques d’identification d’adresse pour toutes ses maisons. L’ancien maire a aussi instauré un plan triennal pour planifier le budget pour les travaux de voirie. La Municipalité a aussi acheté à cette époque un terrain dans l’espoir d’y aménager un garage municipal. Le projet a toutefois été modifié au fil des années et ce sont maintenant de mini-maisons pour attirer de nouveaux résidents qui sont dans les cartons.

De plus, même après avoir quitté sa fonction de maire, J. André Bourassa a travaillé sur un autre projet qui lui tenait à cœur, soit l’ajout d’un bloc sanitaire sur la montagne au cœur de la municipalité, aussi appelée sanctuaire. Il a démarré le projet en 2018. Maintenant, des mariages, des funérailles et d’autres activités communautaires s’y tiennent.

J. André Bourassa est décédé des suites d’un accident de la route survenu le 7 septembre sur la rue Principale à Bonsecours. La famille recevra les condoléances à l’église de Sainte-Anne-de-la- Rochelle, le 1er décembre, de 19 h à 21 h. Ainsi que le samedi 2 décembre, de midi à 14 h, suivi des funérailles. Elles seront suivies d’un court moment fraternel au restaurant le Rhum Antic (592, route 220, à Bonsecours).

image