31 juillet 2019
On espère amasser 400 000 $
La paroisse de Saint-Éphrem-d’Upton veut sauvegarder son église
Par: Alain Bérubé

La Fabrique de Saint-Éphrem-d’Upton a lancé, lors d’un cocktail, la campagne de financement pour la rénovation de l’église, avec un objectif de 400 000 $. On voit ici les marguilliers Ginette Roireau et Réjean Lozeau, la présidente Pierrette Lapalme, le marguillier Stevens Héroux, l’animateur de communauté Réal Lacharité, le marguillier Éric Mageau, Guy Lapointe, maire d’Upton, la marguillier Mélanie Boucher, la préposée à l’administration Jacinthe Lapointe et le chanoine Yvon Alix, prêtre-modérateur de l’Unité des Semeurs. Absent sur la photo: le marguillier Michel Bernier.

L’église de Saint-Éphrem-d’Uptonfera prochainement l’objet d’un vaste chantier de rénovations. Afin de pouvoir mener à bien cette opération majeure, la Fabrique vient de lancer une campagne de financement avec comme objectif de récolter 400 000 $ d’ici 2021.

Pour en arriver à ce résultat, la Fabrique de Saint-Éphrem a mis sur pied une programmation diversifiée pour cette campagne dont le thème est« Mon patrimoine, j’y tiens, je le soutiens ».

Les travaux requis afin de sauvegarder l’église incluent la réparation des fenêtres, d’une partie de la toiture et du parvis, en plus d’installer un système d’alarme incendie à la fine pointe.

« Nous avons un objectif ambitieux, mais les bâtisseurs de notre église voyaient aussi très grand.

On sollicitera les entreprises et les gens d’affaires d’Upton, en plus bien sûr de lancer un appel à la populationen général. Notre équipe est très dynamique et j’ai confiance qu’on atteindra notre but, soit remettre cet édifice patrimonial au centre de la vie communautaire », résume la présidente Pierrette Lapalme.

La Fondation Club St-Éphrem a emboîté le pas en faisant un don de 20 000 $.

Activités

La première activité aura lieu le dimanche 1er septembre alors que le premier Marché fermier des récoltes d’Upton aura lieu à l’église.

« Ce sera dans la pure tradition des marchés publics alors que toute la famille sera invitée à découvrir de nombreux produits agroalimentaires de la région », mentionne le marguillier Stevens Héroux.

Deux spectacles sont également au programme, soit la Sympholie de Noël du 30 novembre – avec Laurence Jalbert, Maxime Landry et Annie Blanchard – ainsi qu’une prestation du chanteur country Paul Daraîche le 28 mars 2020.

Une vente symbolique des fenêtres de l’église, la campagne « Uptonais d’ici et d’ailleurs » et un tournoi de golf font aussi partie des activités de financement.

« Ce sera aussi possible de faire des dons par Internet. On a besoin de l’aide de toute la communauté, car on souhaite vraiment redonner de la fierté à cette église », confie Mme Lapalme.

Le chanoine Yvon Alix, prêtre-modérateur de l’Unité des Semeurs, applaudit l’initiative de la Fabriquede Saint-Éphrem.

« C’est une belle occasion pour les paroissiens de se prendre en main, pour ainsi démontrer qu’ils tiennent à cœur l’avenir de leur église », affirme-t-il.

Pour obtenir des billets, faire un don ou en savoir plus sur la campagne de financement: fabriqueupton@hotmail.com ou 450 549-4533.

image