26 juin 2024 - 07:00
Canton de Roxton
La Municipalité met à jour sa réglementation sur les activités agrotouristiques
Par: Véronique Lemonde

Photo Pexels

Adopté pour la première fois en 2003, le règlement de zonage numéro 181-2003 de la Municipalité du Canton de Roxton encadrant les activités d’agrotourisme sera modifié prochainement à la suite de la motion déposée par le conseil municipal le 3 juin.

Publicité
Activer le son

L’ensemble du projet de règlement est disponible pour consultation au bureau municipal du Canton de Roxton et fera l’objet d’une assemblée publique de consultation le 2 juillet à 19 h 15, à la salle du conseil. À cette occasion, le maire Stéphane Beauchemin expliquera tous les tenants et aboutissants de cette réglementation.

Dans ce projet de modification du règlement de zonage, le Canton encadre par exemple le nombre de places dans une table champêtre agricole qui ne devra pas excéder 20 places. Aussi, concernant les boutiques de vente de produits agroalimentaires, ces dernières doivent offrir 25 % de produits provenant de l’exploitation agricole à laquelle la boutique est accessoire et les « autres produits vendus doivent provenir de producteurs dont le lieu principal de production est situé en Montérégie ou à moins de 150 km de la boutique ».

Comme ajout à son règlement, le Canton de Roxton informe ses citoyens des règles encadrant les haltes pour véhicules récréatifs autonomes. « Pour être autorisées, les haltes pour véhicules récréatifs autonomes doivent respecter les conditions suivantes : l’activité doit compléter une activité d’agrotourisme existante, telle une boutique de vente de produits agroalimentaires, des réceptions à la ferme ou une table champêtre; la durée maximale de stationnement d’un véhicule est de 24 heures; les espaces n’offrent aucun service supplémentaire, tel que de l’électricité, de l’eau courante, des égouts ou des aires de repos ou de jeu. »

Finalement, les exploitations agricoles sont autorisées à offrir chacune trois sites d’hébergement extérieur que ce soit sites de camping rustique, yourtes, tipis ou tentes de prospecteurs.

image