Afin de respecter les normes de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Municipalité doit installer 420 compteurs dans les immeubles résidentiels sur son territoire d’ici le 1er septembre 2025, en plus de munir tous les immeubles commerciaux, industriels et institutionnels d’un compteur d’eau.
Compteurs Lecomte avait déjà installé une cinquantaine de compteurs d’eau dans des bâtiments industriels et commerciaux de la municipalité en 2018. L’entreprise a remporté l’appel d’offres lancé par la Municipalité en mai dernier pour poursuivre l’implantation des compteurs d’eau sur son territoire. Le contrat octroyé est de 500 914,47 $.
Bien que la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable exige l’installation de compteurs à des fins statistiques seulement afin de dresser un portrait de la consommation d’eau à travers tout le Québec, la Municipalité d’Upton a choisi d’utiliser les compteurs pour facturer la consommation réelle des citoyens. Elle souhaite ainsi mieux gérer l’utilisation de l’eau potable sur son territoire.
Les participants recevront donc une facture, en 2026, pour les frais de location du compteur et leur consommation d’eau au cours de l’année 2025 au prorata de la date d’installation du compteur. Cette facture sera payable en versements égaux aux mêmes dates que les versements du compte annuel de taxes municipales. Les frais d’installation du compteur sont assumés par la Municipalité.
Cet équipement n’aura aucun effet sur la qualité de l’eau dans la municipalité bien que plusieurs citoyens déplorent depuis quelques mois sur les réseaux sociaux la piètre qualité de l’eau sur le territoire.
Au moment de mettre sous presse, la Municipalité d’Upton n’avait pas retourné les appels de LA PENSÉE afin de commenter ce dossier.
Les citoyens intéressés à installer un compteur d’eau à leur résidence sont invités à remplir le formulaire directement sur le site Web de Compteurs Lecomte à compteurlecomte.com/installation-de-compteur-proprietaire.