30 octobre 2024 - 07:00
La Municipalité de Wickham abolit son crédit de taxes
Par: Adaée Beaulieu
Continuant de se serrer la ceinture depuis l’adoption du budget 2024, la Municipalité de Wickham a décidé d’abolir son programme de revitalisation qui permettait aux propriétairesde maisons neuves du secteur urbain de bénéficier d’un crédit de taxes pendant trois ans.
Publicité
Activer le son

La décision a été entérinée lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal le 21 octobre. Le programme avait vu le jour en 2010 et se présentait sous forme d’une subvention visant à compenser l’augmentation des taxes foncières. Pour la première année complète d’évaluation, il s’agissait d’un remboursement de 100 % de l’augmentation des taxes foncières générales, excluant le terrain, la seconde année de 75 % de ces mêmes taxes et la troisième année année de 50 % de l’augmentation des taxes foncièrs. Le but était de favoriser l’implantation de nouvelles constructions.

La mairesse de Wickham, Luce Daneau, a expliqué que l’augmentation du coût de la vie et les sommes importantes que nécessitent la mise aux normes de la station d’épuration, plus précisément les étangs aérés, expliquent cette décision. La mairesse a indiqué que la Municipalité procède actuellement au retrait des boues, et des analyses devront être réalisées pendant encore deux mois sur les étangs aérés afin d’évaluer la technologie à utiliser. Rappelons qu’un montant de 700 000 $ avait été prévu pour ce projet en 2024 au plan triennal d’immobilisations.

Mme Daneau espère que la Muni- cipalité pourra déposer le projet au ministère de l’Environnement rapidement, maximum au printemps, pour obtenir le certificat d’autorisation. Actuellement, le montant des travaux n’est pas encore connu, car cela dépendra de la techno-logie choisie, mais elle a mentionné qu’un emprunt sera nécessaire. Des sub- ventions gouvernementales sont néanmoins disponibles.

image