27 avril 2022 - 07:39
Mise à jour de la politique MADA
La Municipalité de Sainte-Christine à l’écoute des aînés
Par: Alain Bérubé

La mise à jour de la politique Amie des aînés a été dévoilée vendredi par la Municipalité de Sainte-Christine. On voit ici le député de Johnson, André Lamontagne, et le maire Jean-Marc Ménard ainsi que plusieurs membres du comité de pilotage, soit Yvette Denis, Francine Tremblay, Claire Lafontaine, Lucille Lapointe, Lise Lamarche, Heidi Bédard et Huguette St-Pierre Beaulac. Absente sur la photo : Annik Martin, chargée de projet, et Carole La Grenade. On voit ici derrière, à droite, Richard Paulhus, agent de projets spéciaux de l’organisme Espace MUNI.

Afin d’améliorer la qualité de vie et le quotidien de ses aînés, la Municipalité de Sainte-Christine a dévoilé vendredi la mise à jour de sa politique MADA.

Publicité
Activer le son

C’est en 2016 que Sainte-Christine a été accréditée MADA (Municipalité amie des aînés), une reconnaissance qui s’adresse aux citoyens de 50 ans et plus.

« Nos citoyens souhaitent vivre ici le plus longtemps possible », affirmait à l’époque l’ex-mairesse Huguette St-Pierre Beaulac.

Le maire Jean-Marc Ménard mentionne que la politique MADA symbolise l’engagement de la communauté afin de soutenir la participation active des aînés.

« Elle vise également à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation sociale et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie », déclare-t-il.

Francine Tremblay, responsable du comité de pilotage et ex-conseillère municipale, souligne l’ingéniosité qui a été déployée afin de rejoindre une vaste majorité de citoyens et les partenaires du milieu malgré la pandémie.

« Lors de la consultation téléphonique, les Christinois interpellés ont exprimé un degré élevé de satisfaction et de bonheur à vivre dans leur communauté », observe-t-elle.

Le député de Johnson et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a salué lors du lancement l’importance d’une telle initiative.

« Les aînés peuvent parfois être très isolés. L’élaboration d’une politique MADA favorise une grande mobilisation et une belle façon pour eux de se rassembler », dit-il.

Constats et priorités

Quatre priorités ont été établies dans le plan d’action : maintenir les communications et le désir d’être informé; avoir accès à des services médicaux (médecin de familles ou autres); trouver une alternative à des services alimentaires de proximité; préserver les acquis qui rendent le milieu agréable et sécuritaire pour les aînés.

Parmi les constats, mentionnons que la volonté de rester à la maison le plus longtemps possible est ressortie en forte majorité.

Les résidents de Sainte-Christine se sentent en sécurité dans une proportion de 97,9 %.

Par ailleurs, les aînés christinois apprécient le transport actuel dans une proportion de 85 %. Ils démontrent un intérêt plus élevé à l’endroit des activités sociales qui permettent des rencontres entre citoyens autour d’un repas.

Un comité de suivi aura la responsabilité d’assurer la mise en œuvre du plan d’action, en plus de recueillir les données permettant d’apporter les correctifs nécessaires en cours de route.

image