Au niveau de sa démarche stratégique, la MRC du Val-Saint-François mise sur son territoire, sa vitalité économique, sa richesse environnementale, son milieu de vie dynamique et attractif et son vivre-ensemble.
En 2023, grâce à ses divers fonds, la MRC a pu aider, entre autres, la Maison des jeunes l’Initiative de Valcourt, la Chorale La Farandole de Racine et la Société du patrimoine Racine-Brompton-Gore.
Dans le cadre du volet Projets « Signature innovation » du Fonds des régions et ruralité (FRR), la MRC entend aussi encourager la pratique du vélo sur tout son territoire grâce à un réseau cyclable de qualité et bien connecté aux autres, d’ici 2027. Diverses mises à niveau sont à effectuer et de nouveaux parcours vélo doivent être développés afin d’augmenter l’offre récréotouristique et devenir une destination vélo.
Une aide financière fut également accordée à Sainte-Anne-de-la-Rochelle pour un projet de requalification de l’église. Grâce à l’accompagnement des agents en patrimoine immobilier, la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Rochelle a obtenu une aide de 45 000 $ dans le cadre d’une demande déposée au volet « Incubateur à projet » du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Cette aide permettra de réaliser des études de faisabilité ainsi que de tenir une consultation auprès de la population sur l’avenir de l’église. Ce projet devrait débuter en 2024.
Développement socioéconomique
Finalement, au niveau du développement socioéconomique, la MRC du Val-Saint-François a offert plusieurs formations aux entrepreneurs de sa région, en plus de proposer un espace entièrement dédié au développement économique avec l’Espace Entreprendre, un collectif de croissance et d’échange, cocréé par Développement Val-Saint-François (DVSF) et le Centre d’aide aux entreprises (CAE) du Val-Saint-François, qui propose une série de déjeuners-causeries portant sur différents thèmes.