2 novembre 2022
La MRC du Val-Saint-François versera 111 885 $ pour des projets structurants
Par: La Pensée de Bagot

La MRC du Val-Saint-François voit au développement local et régional de son territoire et administre le Fonds Régions et Ruralité pour son territoire. Ce Fonds vise à soutenir la mise en œuvre de projets structurants qui viennent améliorer le milieu de vie de la population. À la suite de l’analyse des dossiers déposés à la fin mai, la MRC octroiera une aide financière à des projets, totalisant une somme de 111 885 $.

Publicité
Activer le son

Les projets qui se sont vu attribuer du financement dans le cadre du Fonds pour les projets structurants sont :

La CDC du Val-Saint-François pour le projet « Relocalisation et aménagement ». La CDC se relocalise dans de plus grands locaux (toujours au Couvent Mont-Saint-Patrice) afin d’offrir davantage de services aux organismes de la MRC en plus de mettre à disposition du milieu un lieu favorisant la mobilisation citoyenne.

Le CPE Pop Soleil pour le projet « 99 petits explorateurs en action! », qui prévoit la construction d’une deuxième installation pour accueillir 39 enfants et l’aménagement d’une aire de jeu extérieure renouvelée et sécuritaire pour favoriser un mode de vie actif et de saines habitudes de vie.

La Maison de la Famille les Arbrisseaux pour le projet « Rénovation de la nouvelle maison ». Ayant obtenu une reconnaissance officielle en tant qu’organisme famille, cela aura permis à la Maison de la famille de doubler son équipe d’intervenants. Son nouvel emplacement lui offrira de plus grands espaces de travail qui seront adaptés pour rencontrer et accompagner sa clientèle grandissante.

La Coopérative d’habitation de Valcourt (la Maison des Aînés) pour le projet « Aménagement d’un parc ». L’objectif est la création d’un espace extérieur de rencontre pour les résidents de la Maison des aînés, leur famille ainsi que les personnes âgées de la communauté vivant seules dans leur logement.

Le Musée de l’Ardoise pour le projet « Réfection sur bâtiment patrimonial ». Le Musée loge l’église Saint-Paul à Richmond, datant de 1889, et citée bien patrimonial par la Ville de Richmond. L’aide accordée permettra de remédier à la détérioration de briques sur une partie de mur et aidera à sa préservation. Il s’agit de la sauvegarde d’un bien immobilier patrimonial, mais également du maintien de l’accès à une offre culturelle et touristique régionale pour la population locale et les visiteurs provenant de l’extérieur.

Le promoteur Salon du patrimoine de Cleveland pour le projet « Salon du patrimoine ». Ce projet vise à intéresser le public à la vie d’autrefois par des présentations sur la culture, le jardinage, le tricot, le métier à tisser, etc.

La Ville de Richmond pour le projet « installation de module de jeux pour les 5 à 12 ans ». Ce projet permettra d’offrir un nouveau module de jeux plus grand et plus sécuritaire au nombre d’enfants grandissant de la région de Richmond.

La Municipalité du Canton de Melbourne pour le projet « Réaménagement du Parc de la Rivière ». Les infrastructures du Parc de la Rivière seront rafraîchies, pour améliorer l’expérience et offrir plus de commodité aux visiteurs.

La Municipalité de Stoke pour le projet « Aménagement d’un sentier et agora naturelle au Parc 3R », qui permettra l’aménagement d’un sentier d’athlétisme de 500 m autour des installations du parc 3R ainsi que d’un gradin naturel permettant d’assister aux matchs de soccer et autres activités du parc.

Pour répondre à la définition d’un « projet structurant », la MRC avait défini plusieurs critères, notamment améliorer le milieu de vie de la communauté et favoriser le développement durable.

image